Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Surveillant toujours la saga des droits de douane, le CAC 40 est au point mort

jeudi 13 mars 2025 à 12h55
La Bourse de Paris est stable

(BFM Bourse) - L'indice parisien évolue proche de l'équilibre à la mi-séance de ce jeudi 13 mars, alors que les annonces se multiplient sur les surtaxes douanières. Schneider Electric et L'Oréal soutiennent la tendance.

Le CAC 40 continue de buter sur l'obstacle des 8.000 points. L'indice parisien peine à trouver une direction, ce jeudi 13 mars, prenant 0,05% à 7.985,96 points à la mi-séance.

La dynamique reste lestée par les multiples annonces essaimant d'un peu partout dans le monde sur les surtaxes douanières.

En réaction aux droits de douane de 25% mis en place par les États-Unis sur les importations d'acier et d'aluminium en provenance du monde entier, aussi bien l'Union européenne, que la Chine et le Canada ont annoncé des mesures de rétorsion. Donald Trump a lui-même indiqué qu'il riposterait à son tour, en mettant en places des droits de douane qui pourraient "être un peu plus que réciproque" le 4 avril.

Du côté des indicateurs économiques, les investisseurs décortiqueront une salve de statistiques américaines cet après-midi, telles que les nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage ainsi que l'indice des prix à la production pour le mois de février. Ce dernier indicateur pourrait être particulièrement surveillé dans le contexte de hausses des droits de douane.

D'autant que la Réserve fédérale américaine (Fed) tiendra sa réunion de politique monétaire, la semaine prochaine.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Schneider monte, Thales recule

"Les fondamentaux de l’économie américaine restent solides et, comme l’indiquent les données de l’IPC (l'indice des prix à la consommation, mesure la plus connue de l'inflation, NDLR) publiées mercredi, l’inflation recule progressivement. Pourtant, le choc d’incertitude provoqué par les annonces économiques erratiques de l’administration Trump complique considérablement la tâche de la Réserve fédérale", juge Paolo Zanghieri, économiste chez Generali Investments.

"Les enquêtes montrent que les entreprises et les consommateurs anticipent une hausse de l’inflation en raison des droits de douane. Des indices laissent même penser que certains prix sont déjà revus à la hausse en prévision de ces mesures. Parallèlement, la baisse des taux d’intérêt à long terme traduit une inquiétude croissante quant aux perspectives de croissance", ajoute-t-il.

Du côté des valeurs, le CAC 40 est tiré par L'Oréal (+2,5%) et dans une moindre mesure par Schneider Electric (+0,4%) qui est soutenu par un relèvement de conseil à l'achat de la part de Goldman Sachs.

À contrario Thales recule de 0,7% alors que Jefferies a abaissé sa recommandation à "conserver" contre "acheter" . Le même bureau d'études a initié sa couverture à l'achat sur Dassault Aviation qui prend 0,3%.

Valeo cède par ailleurs 3,8% alors qu'Exane BNP Paribas a abaissé son conseil à "neutre" contre "surperformance".

Sur les autres marchés, l'euro perd 0,2% face au dollar à 1,0868 dollar. Le pétrole recule. Le contrat à de mai sur le Brent de mer du Nord cède 0,3% à 70,67 dollars le baril tandis que celui d'avril sur le WTI coté à New York abandonne 0,4% à 67,39 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour