Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 081.54 +0.31 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Surveillant toujours la guerre entre Israël et le Hamas, les marchés restent attentistes

lundi 16 octobre 2023 à 12h53
La Bourse de Paris hésite

(BFM Bourse) - Le CAC 40 est stable à la mi-séance ce lundi alors que le marché a le regard tourné vers la guerre entre Israël et le Hamas.

La Bourse de Paris hésite en ce début de semaine. Le CAC 40 prend 0,1% à 7009,37 points ce lundi à la mi-séance alors que le marché a toujours le regard tourné vers le Moyen-Orient.

Ce lundi, plus d'un million de personnes ont fui dans la panique le nord de la bande de Gaza, pendant qu'Israël continue lundi à masser des troupes aux abords du territoire palestinien en vue d'une offensive terrestre imminente contre le Hamas, a rapporté l'AFP.

"Le risque pour l’économie mondiale à court terme reste, selon nous, une extension du conflit qui impliquerait l’Iran. Les marchés semblent toujours conserver leur calme, avec des taux stables et des marchés en légère hausse ce matin en Asie. Cela semble raisonnable tant que le scénario central n’est pas fortement altéré par les événements" dans la région, décortique Xavier Chapard de LBPAM.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Atos hyper volatile

"Les événements du week-end ne sont pas de nature à apaiser les craintes d'une extension de la crise, le Hamas tirant des roquettes sur Israël depuis Gaza, et Israël se préparant à sa propre incursion dans Gaza pour éradiquer le Hamas et rechercher des otages", note pour sa part Michael Hewson de CMC Markets.

Du côté des valeurs, l'action Atos a connu un mouvement sinusoïdal, passant de +20% à actuellement -4%, le groupe ayant annoncé le départ de Bertrand Meunier , son président, remplacé par Jean-Pierre Mustier, tout en effectuant un point sur l'avancée de la vente de ses activités historiques à Daniel Kretinsky.

Carmat s'adjuge 2,2%, porté par une augmentation de capital de 7 millions d'euros qui va lui permettre de boucler l'année 2023. La société estime toutefois qu'il lui faudra encore trouver 50 millions d'euros d'ici octobre 2024.

Sur les autres marchés, l'euro s'adjuge 0,2% face au dollar à 1,0532 dollar. Les cours du pétrole sont amorphes. Le contrat de décembre sur le Brent de mer du Nord recule de 0,15% à 90,77 dollars le baril, tandis que celui de novembre sur le WTI coté à New York prend 0,05% à 87,73 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +62.57 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour