(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a retrouvé le chemin de la hausse ce mercredi, les investisseurs ayant décelé dans le discours du président de la Fed, Jerome Powell, des indices qui tendent à appuyer le scénario favori des marchés, à savoir une première baisse des taux en septembre. Le CAC 40 gagne 0,86% mercredi soir.
Après un début de séance un peu poussif, la Bourse de Paris parvient finalement à consigner sa première séance de hausse post-résultats du second tour des législatives. Le CAC 40 a progressé de 0,86% ce mercredi soir à 7.573,55 points reprenant ainsi une bonne partie du terrain concédé la veille (-1,56%).
Cette hausse reste encore insuffisante pour effacer le retard pris par l'indice parisien depuis le début de la semaine. Il perd encore 1,3% en raison de la situation politique en France, où les discussions se poursuivent après le résultat des élections législatives.
"L’absence de majorité claire – et même de coalition naturelle possible – prolonge l’incertitude politique et laisse les perspectives budgétaires dégradées. Cela devrait maintenir une prime sur la dette française et les actifs les plus liés au risque politique en France", juge Xavier Chapard, stratégiste chez LBPAM.
Un indicateur américain d'inflation au programme jeudi
Pour autant, le marché a pu trouver du soutien dans les propos du président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell. S'exprimant mardi après-midi devant une commission du Sénat américain, le banquier central a déclaré que maintenir une politique monétaire trop restrictive "pourrait affaiblir indûment l'activité économique et l'emploi" et que "les conditions du marché du travail se sont maintenant considérablement refroidies", relève Deutsche Bank.
"Il y a donc eu une reconnaissance du risque de rester en attente trop longtemps", conclut la banque allemande. Jerome Powell s'est exprimé ce mercredi, cette fois devant une commission de la Chambre des représentants. Mais son discours de mardi, qui mettait en avant des "progrès" concernant l'inflation, n'a guère changé.
Pour confirmer ou non ces progrès, les investisseurs seront attentifs jeudi à l'indice des prix à la consommation (CPI) pour le mois de juin. Ils espèrent un reflux de l'inflation à 3,1% en rythme annuel, après 3,3% en mai.
Vivendi en tête du CAC 40
Du coté des valeurs, l'actualité est calme avant le coup d'envoi des publications semestrielles dès la semaine prochaine. En tête de l'indice vedette parisien, Vivendi reprend 3,2%, suivi de Teleperformance et Eurofins Scientific (+2,3%), quand Publicis (-1,1%), Michelin (-0,7%) et Veolia Environnement (-0,5%) ferment la marche.
Au niveau des plus petites capitalisations, Adocia a perdu 6% après avoir annoncé la fin d'un partenariat avec un groupe chinois.
Sur les autres marchés, l'euro grappille 0,1% face au dollar à 1,0826 dollar. Le pétrole accélère à la hausse avec l'annonce d'une baisse surprise des stocks hebdomadaires de pétrole aux Etats-Unis. Le contrat de septembre sur le Brent de mer du Nord prend 1% à 85,47 dollars le baril tandis que celui d'août sur le WTI coté à New York avance de 1,3% à 82,42 dollars le baril.