(BFM Bourse) - La société lyonnaise a annoncé que son partenaire chinois a pris la décision de mettre fin à leur collaboration sur BioChaperone Combo en Chine et dans certains autres pays asiatiques. L'accord portant sur BioChaperone Lispro n'a, quant à lui, pas été remis en cause.
Gros coup dur pour Adocia. La société biopharmaceutique lyonnaise spécialisée dans le traitement du diabète et de l'obésité a annoncé ce mercredi matin que Tonghua Dongbao a pris la décision de mettre un terme à leur collaboration sur BioChaperone Combo, pour le traitement des personnes atteintes de diabète de type 1 et de type 2.
A la Bourse de Paris, le titre Adocia pâtit de cette décision, et redonne encore 5,5% vers 11h30, après avoir plongé de plus de 12% dans les premiers échanges.
Dans une missive envoyée à Adocia en début de semaine, Tonghua Dongbao justifie cette décision unilatérale par le souhait de se concentrer sur "d'autres projets bénéficiant de conditions de marché plus favorables".
"Nous sommes déçus par la décision de Tonghua Dongbao de mettre fin à la collaboration sur BioChaperone Combo, mais nous respectons leur décision compte tenu de la concurrence intense avec les biosimilaires à laquelle font face les combinaisons fixes d'insulines", a déclaré Olivier Soula, Directeur Général d'Adocia.
En avril 2018, Adocia avait accordé les droits exclusifs de développement et de commercialisation à Tonghua Dongbao sur la combinaison à ratio fixe d'insuline glargine (à action longue) et d'insuline lispro (à action rapide), BioChaperone Combo, ainsi que sur l'insuline ultra-rapide BioChaperone Lispro en Chine et dans certains autres pays.
Adocia avait en revanche conservé les droits de développer et de licencier ses programmes insuline au niveau mondial dans tous les territoires non couverts par ces accords, notamment aux Etats-Unis, en Europe et au Japon.
Lors de la signature de l’accord, Adocia avait ainsi reçu un paiement initial, non-remboursable, de 40 millions de dollars. La société précise qu'un paiement d’étape de 10 millions de dollars était attendu en 2024, suite au démarrage de la phase III (dernière phase d'essais cliniques avant une potentielle commercialisation) du programme BioChaperone Combo.
Un accord toujours valable sur BioChaperone Lispro
En conséquence de cette décision et conformément aux termes de ce contrat, Adocia explique avoir repris sans frais la pleine propriété des droits qui avaient été licenciés à Tonghua Dongbao pour la Chine et d'autres territoires d'Asie et du Moyen-Orient.
D'un point de vue financier, Adocia assure que la décision de Tonghua Dongbao de mettre fin au projet BioChaperone Combo n'obérera pas l’horizon de trésorerie communiqué en mai, "dans la mesure où les revenus potentiels issus de partenariats existants ou futurs n’étaient pas pris en compte". La biotech spécialisée dans la recherche et le développement de solutions thérapeutiques innovantes pour le traitement du diabète et de l’obésité avait indiqué que sa trésorerie s'élevait à 10,2 millions d’euros au 31 mars 2024, ce qui lui permettait de financer ses activités jusqu’au troisième trimestre 2025.
Le groupe lyonnais ajoute que l’accord existant sur BioChaperone Lispro, le second actif dont la licence a aussi été accordée à Tonghua Dongbao en 2018, reste toujours d'actualité. A ce sujet, Adocia indique qu'il devrait voir son programme de phase III s’achever cette année.
Cette licence prévoit encore des paiements d’étapes totalisant 30 millions de dollars, dont 10 millions de dollars dus lors de la dernière visite du dernier patient de la phase III, ainsi que des redevances à deux chiffres.
Recevez toutes les infos sur ADOCIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email