Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 081.54 +0.31 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Rassuré par les déclarations d'un responsable de la Banque du Japon, le CAC 40 reprend 1,9%

mercredi 7 août 2024 à 18h06
Le CAC 40 rebondit de 1,9% mercredi soir

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris termine dans le vert pour la première fois de la semaine, rassurée par les derniers commentaires du gouverneur adjoint de la Banque du Japon. Le CAC 40 clôture en nette hausse de 1,9% ce mercredi soir.

La Bourse de Paris offre un meilleur visage aux investisseurs après avoir enchaîné quatre séances dans le rouge. Le CAC 40 confirme son rebond pour gagner 1,91% à 7.266.01 points à la clôture mercredi soir.

L'indice parisien reprend une partie du terrain concédé sur les dernières séances, ce qui lui permet de s'éloigner de ses plus bas de la mi-novembre.

Un ton accommodant venu du Japon

C'est que l'ambiance sur les marchés est beaucoup plus apaisée qu'en début de semaine, grâce aux dernières déclarations du gouverneur adjoint de la Banque du Japon. Il a indiqué ce mercredi matin qu'il n'y aura pas de "relèvement de taux" dans un contexte d'instabilité des marchés financiers et des capitaux. Ces annonces accommodantes ont fait rechuter le yen, ce qui est une bonne nouvelle pour les entreprises exportatrices japonaises.

Les déclarations du gouverneur Uchida a "calmé certaines des craintes [des investisseurs] concernant la possibilité d'une poursuite du débouclage des positions de "carry trade" (portage) et ont conduit à un affaiblissement du yen", a indiqué Patrick O'Hare de Briefing.com.

Le spécialiste ajoute "que les inquiétudes à propos d'une récession de l'économie américaine étaient un peu exagérées". Il rappelle que la Réserve fédérale américaine (Fed) d'Atlanta a publié mardi ses projections de croissance pour le trimestre en cours. Et selon son indice GDPNow, le PIB aux États-Unis devrait progresser à un rythme annualisé de 2,9% au troisième trimestre.

Les investisseurs réévaluent donc à la baisse les risques d'une récession aux États-Unis, après la statistique publiée par l'antenne régionale de la Réserve fédérale américaine. A Wall Street, cette donnée fait son petit effet, et les indices américains prolongent leur rebond entamé la veille. A la clôture des marchés européens, le Dow Jones progresse de 0,7%, le S&P 500 et le Nasdaq gagnent plus de 1%.

Rebond des valeurs cycliques

Du côté de l'actualité des entreprises en Europe, quelques publications viennent animer la séance, dont celle du laboratoire danois Novo Nordisk qui a plongé de 6,7% après avoir abaissé son objectif de résultat opérationnel pour 2024.

A Paris, Teleperformance a repris 3,7% après avoir cédé près de 15% sur les quatre dernières séances. Les valeurs cycliques profitent aussi de ce retour au calme sur les marchés. Schneider Electric a gagné 3,3%, quand Totalenergies (+2,9%) a profité du rebond des cours pétroliers. Ces derniers sont portés par des perturbations dans un important champ pétrolier en Libye et une actualité géopolitique tendue au Moyen-Orient..

Le contrat d'octobre sur le Brent de mer du Nord progresse de 2% à 78,02 dollars le baril, tandis que celui de septembre sur le WTI coté à New York s'apprécie de 2,2% à 74,80 dollars le baril.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +62.57 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour