(BFM Bourse) - La Bourse de Paris limite son repli ce jeudi soir, après une statistique rassurante sur le front de l'emploi américain. Le CAC 40 cède 0,26% à 7.274,45 points.
C'était quitte ou double. Et finalement, c'est un soulagement non dissimulé qui a accompagné les échanges de l'après-midi dans le sillage d'un indicateur d'emploi meilleur qu'attendu aux Etats-Unis.
Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont en effet été moins nombreuses que redouté. Elles ont baissé de 17.000 pour atteindre 233.000 demandes, ce qui est bien inférieur aux 240.000 demandes attendues par le consensus.
"On s'attendait à ce que le nombre de demandes d'allocations chômage baisse de 249.000 à 240.000, mais au lieu de cela, le chiffre était marginalement plus bas (233.000)", note Florian Ielpo, responsable de la recherche macroéconomique chez Lombard Odier IM.
Le CAC 40 qui perdait plus de 1% sous les 7.200 points à la mi-séance, contient son repli à -0,26% pour clôturer à 7.247,45 points, ce jeudi soir.
Il faut dire que ce rapport était attendu non sans une grande pointe d'anxiété. Les investisseurs restent sonnés par la déception sur les chiffres officiels de l'emploi de juillet, ce qui a contribué au vent de panique de ce début de semaine sur les marchés.
Pour autant, il ne faut pas crier victoire trop vite, tient à prévenir Florian Ielpo : "Il est difficile de lire un message significatif dans ces données. Ce dernier chiffre reste cohérent avec la tendance haussière récente des demandes d’allocation : l'énigme de la règle de Sahm reste donc entière".
La "Sahm rule" ou règle de Sahm établit un lien entre taux de chômage et risque de récession aux Etats-Unis.Elle suppose une entrée de l'économie américaine en récession lorsque la moyenne des trois derniers mois du taux de chômage est supérieure de 0,5 point de pourcentage (50 points de base) ou plus à son niveau le plus bas des douze derniers mois.
"Ceci a de quoi laisser perplexe et pourrait peser négativement sur le sentiment du marché pendant quelques jours encore", poursuit le spécialiste.
A la clôture des marchés européens, le Dow Jones progresse de 1,3% quand le S&P 500 et le Nasdaq bondissent de 1,9% au lendemain d'une séance mitigée. Les publications d'entreprises viennent aussi animer la séance. Eli Lilly progresse encore de 8% après avoir relevé ses perspectives 2024 à la faveur du succès de ses traitements contre le diabète et l'obésité.
Peu d'actualité d'entreprises en France
Du côté des entreprises françaises, l'actualité reste très clairsemée. En Europe par contre, les publications s'enchaînent, dont celle du groupe de défense Rheinmetall (+2,9%) qui a confirmé ses objectifs annuels après un solide premier semestre.
Hors publications, Vusiongroup (-0,22%) a annoncé la signature d'un contrat avec Ace Hardware, une enseigne de bricolage faisant partie du top 30 américain.
Du côté des devises, l'euro cède 0,1% face au dollar à 1,0909 dollar. Du côté des tarifs pétroliers, ils reprennent quelques couleurs. Le contrat d'octobre sur le Brent de mer du Nord gagne 0,7% à 78,91 dollars le baril, tandis que celui de septembre sur le WTI coté à New York reprend 1,2% à 76,14 dollars le baril.