(BFM Bourse) - Le fabricant de chars, de munitions et d'autres équipements militaires a dévoilé une publication supérieure aux attentes. Rheinmetall confirme ses objectifs pour l'année en cours.
Si en France, le plus gros des publications d'entreprises est dans le rétroviseur, en Europe le flot d'annonces est loin de se tarir. Notamment en Allemagne, où les investisseurs ont pris connaissance ce jeudi matin des dernières performances trimestrielles de l'assureur Allianz, de l'industriel Siemens et du groupe de défense Rheinmetall.
Le fabricant de chars, de munitions et d'autres équipements militaires confirme ce jeudi avoir réalisé un très bon deuxième trimestre, quelques semaines après avoir communiqué ses résultats préliminaires fin juillet.
Entre avril et fin juin, Rheinmetall a publié un carnet de commandes en forte hausse de 62% sur un an pour atteindre "un niveau record" de 48,6 milliards d'euros contre 30 milliards d'euros un an plus tôt. Il a été soutenu par de fortes prises de commandes d'un montant là aussi record de 11 milliards d'euros.
Une course au réarmement
Rheinmetall tire profit de la course au réarmement engagée depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, en 2022. Fin juin, l'armée allemande a par exemple passé au groupe industriel une commande d'un montant de plus de 8,5 milliards d'euros pour des obus de 155mm, le calibre standard de l'Otan. Cette méga commande d'obus est la plus importante "de l'histoire récente" avait souligné Rheinmetall.
Du côté des revenus, ils se sont inscrits à 2,234 milliards d'euros au deuxième trimestre, soit progression de 49% de ses ventes. Les ventes ont dépassé ainsi le consensus qui était logé à 2,064 milliards d'euros au deuxième trimestre.
Rheinmetall attribue cette progression de ses éléments financiers à une "reconnaissance anticipée des ventes dans la division Armes et Munitions et à la contribution proportionnellement plus élevée que prévue, des ventes de Rheinmetall Expal Munitions au cours des six premiers mois".
Sur l'ensemble du premier semestre, les revenus ont progressé de 33% sur un an, à 3,8 milliards d'euros. Ce qui est 5% au-dessus du consensus initial, relève AlphaValue.
Des résultats "exceptionnels" pour AlphaValue
Concernant les autres lignes de comptes, le résultat opérationnel de Rheinmetall a atteint 271 millions d'euros au deuxième trimestre, surclassant largement les attentes du marché qui étaient logées à 226,2 millions d'euros. La marge correspondante a également grimpé à 12,1%, dépassant le consensus cité par la société qui était fixé à 11%.
Sur l'ensemble du semestre, la performance est tout aussi impressionnante, le résultat opérationnel bondit de 91% sur un an pour atteindre 404 millions d'euros, ce qui est 12% au-dessus du consensus, précise le bureau d'études indépendant. La marge correspondante progresse aussi sur un an, passant de 7,4% à 10,6% au 30 juin, soit 71 points de base (0,71 point de pourcentage) au-dessus du consensus cité par AlphaValue.
"Outre la croissance des ventes, l'amélioration du résultat d'exploitation est particulièrement due à la contribution au bénéfice de Rheinmetall Expal Munitions en Espagne, qui a été acquise l'année précédente", précise le groupe allemand.
"Rheinmetall a affiché des résultats exceptionnels pour le deuxième trimestre de l'année 2024, avec des résultats supérieurs à la fois au niveau du chiffre d'affaires et de la rentabilité", apprécie le bureau d'études indépendant.
Ils sont "étayés par de fortes prises de commandes et une excellente dynamique dans la division Armes et munitions, dans le contexte de l'assistance à l'Ukraine par les nations partenaires de l'UE et de l'OTAN, et d'une forte demande des forces armées allemandes", poursuit-il.
Pour autant, Saïma Hussain, l'analyste en charge de la couverture du titre reste sur sa faim. "Malgré un carnet de commandes record et une forte augmentation des ventes et de la rentabilité, Rheinmetall a simplement réitéré ses prévisions", regrette la spécialiste.
Concernant ses perspectives pour 2024, Rheinmetall s'attend toujours à réaliser un chiffre d'affaires de 10 milliards d'euros. Pour la marge opérationnelle, la société anticipe un taux compris entre 14% et 15%, ce qui marquerait une nette amélioration par rapport aux 12,8% dégagés en 2023.
A la Bourse de Francfort, Rheinmetall progresse de 1,3%, sur les 500 euros, faisant largement mieux que son indice de référence le Dax (-0,6%) qui cède à la morosité ambiante. Depuis le début de l'année, l'action flambe de 68%, porté par un ravivement des tensions géopolitiques au Moyen-Orient et une demande pour les armes qui ne faiblit par en Europe.
Rappelons que le groupe allemand a fait une entrée remarquée dans l'indice vedette de la Bourse de Francfort en avril 2023, après avoir vu son action être multipliée par quatre depuis l'éclatement de la guerre en Ukraine en début d'année 2022.