(BFM Bourse) - La traditionnelle saison des résultats semestriels a déjà débuté aux Etats-Unis et commencera la semaine à venir sur le plus célèbre indice de la Bourse de Paris. Et comme chaque année, les publications sont très concentrées sur la dernière semaine de juillet.
C'est un moment clef de la vie des entreprises qui a lieu en plein dans la ferveur estivale: les résultats du premier semestre. Ces publications permettent de prendre le pouls des grands groupes tricolores et de constater s'ils sont en avance ou en retard sur leurs objectifs annuels. Le bal a déjà commencé aux Etats-Unis avec notamment les résultats des banques telles que JPMorgan, Citigroup ou encore Wells Fargo, vendredi.
Sur le CAC 40, le coup d'envoi sera donné jeudi par Publicis, qui sera ainsi le premier locataire de l'indice à dévoiler ses comptes semestriels. Dans la foulée, Thales livrera à son tour ses résultats, le lendemain, le 21 juillet.
La dernière semaine de juillet sera chargée
Mais le véritable plat de résistance sera servi la semaine du 24 au 28 juillet. Pas moins de 32 groupes du CAC 40 livreront des résultats sur cette semaine, soit 80% de l'indice. Cinq d'entre eux (Veolia, Legrand, Société Générale, Crédit Agricole SA, Axa) suivront la semaine suivante
Cette forte concentration est en réalité habituelle sur cette période, les entreprises annonçant leurs résultats pour permettre à leurs salariés de partir en vacances ensuite. Même si autrefois un petit reliquat de sociétés du CAC 40 publiaient fin août ou début septembre. A titre d'exemple, Bouygues dévoilait jusqu'à l'an passé ses résultats semestriels fin août.
Pernod Ricard, pour sa part, clôturera le bal en publiant non pas ses résultats semestriels mais l'ensemble de ses comptes pour son exercice 2022-2023 clos fin juin.
Voici, par date, le calendrier des publications semestrielles (à l'exception donc de Pernod Ricard et d'Alstom qui publie, de son côté des prises de commandes et son chiffre d'affaires pour le premier trimestre de son exercice décalé) de l'ensemble des pensionnaires du CAC 40.
20 juillet:
21 juillet:
25 juillet:
26 juillet:
27 juillet:
28 juillet:
31 juillet:
3 août:
4 août;
31 août: