(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a clôturé en nette baisse mardi soir, dans un marché prudent avant la publication des "minutes" de la Fed demain soir et d'autres rendez-vous majeurs attendus cette semaine. Par ailleurs, les propos de l'investisseur activiste Carl Icahn semblent avoir pesé sur l'ensemble des Bourses européennes. Le milliardaire s'est montré prudent sur les marchés actions américains, considérant que les résultats des sociétés américaines sont plus la conséquence de taux d’intérêt bas que celle de la qualité de leur management.
Le CAC 40 a fini en baisse de 1,12% vers les 4 272 points. Du côté des valeurs, Renault a tiré son épingle du jeu après de bons chiffres des immatriculations en Europe. A l'inverse, les banques et le secteur de la construction étaient sous pression. Schneider a accusé la plus forte baisse de l'indice phare (-2,5%), devant Bouygues (-2,5%), Vinci (-2,2%), Saint-Gobain (-2,1%), Société Générale (-1,9%) et BNP Paribas (-1,7%).
Hors CAC 40, Interparfums a affiché 2,7% de repli après l'annonce de perspectives jugées conservatrices. Le spécialiste des parfums de luxe table sur un chiffre d'affaires de 280 millions d'euros et une marge opérationnelle de 10-11%, ce qui est inférieur au consensus des analystes. Par ailleurs, Gilbert Dupont a abaissé son conseil sur la valeur de "Accumuler" à "Alléger".