(BFM Bourse) - L'AMF, le gendarme des marchés financiers constate un intérêt croissant des investisseurs pour les ETF, ces fonds cotés qui répliquent un indice, notamment chez les plus jeunes.
Comme depuis plusieurs trimestres maintenant, l'Autorité des marchés financiers (AMF) constate dans son "Tableau de bord des investisseurs particuliers actifs", un fort attrait des investisseurs pour les fonds indiciels cotés (ETF).
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce terme financier, il s'agit de fonds qui vont répliquer l'évolution des cours d'un panier d'actions, d'obligations, de matières premières. C'est pour cela qu'on les appelle aussi des "trackers". Concrètement, prenons un ETF sur le CAC 40. Si la valeur du CAC monte de 1%, votre part dans l'ETF monte de 1%, si le CAC descend de 1%, le prix de votre part descend de 1%.
Cette explication - qui on l'espère a été limpide - vous épargnera d'aller "googler" cet acronyme qui est d'ailleurs en tête des termes financiers les plus recherchés sur Google par les internautes, suivi d'IPO ("Initial Public Offering" soit tout simplement une introduction en Bourse) ou broker (courtier), selon CMC Markets.
Signe que ce produit d'investissement s'est démocratisé, le gendarme de la Bourse de Paris a noté une multiplication par 4 du nombre des investisseurs particuliers français ayant réalisé au moins une transaction sur ETF en seulement cinq ans, entre le deuxième trimestre 2019 et deuxième trimestre 2024.
Cet engouement pour les ETF est tel que le gendarme de la Bourse de Paris a décidé de consacrer une étude approfondie sur cette tendance émergente.
La Bourse avec des petites roues
Au total, l'Autorité des marchés financiers a recensé 266.300 investisseurs français qui ont réalisé au moins un achat ou une vente d’une part d'ETF au deuxième trimestre 2024. "Ce chiffre, deux fois plus élevé qu’au deuxième trimestre 2023, s’explique en grande partie par l’afflux important de nouveaux investisseurs au cours des derniers trimestres ayant recours aux ETF", explique l'AMF
Comment expliquer un tel succès? Les fonds indiciels ont gagné en popularité ces dernières années, plébiscités par leur simplicité, des frais moindres que sur d'autres actifs, un choix très large de produits et la possibilité d'épargner avec de faibles montants. Même avec un petit budget, par exemple 100 euros, il est possible de trouver des ETF à acheter. Et les frais de gestion des ETF sont très faibles.
Un rajeunissement des investisseurs
Surtout, cette simplicité et cette attractivité du produit séduisent les plus jeunes, notamment avec le développement des plateformes de trading. "Pour démocratiser l’investissement en Bourse, certaines plateformes de trading ont des offres permettant l’achat des fractions d’actions ou de parts d’ETF, notamment par le biais de programme d’investissement mensuel", décrit l'AMF.
Ce qui explique que 45% des investisseurs actifs français ayant entre 25 et 35 ans ont acheté ou vendu des ETF sur les six premiers mois de l’année 2024, alors qu'ils n’étaient que 11,7 % en 2019. "Ils semblent ainsi davantage se rapprocher du comportement des autres investisseurs européens, qui étaient déjà actifs sur ETF en 2019", poursuit l'étude.
Ainsi, les nouveaux investisseurs français de moins de 35 ans ont largement favorisé cette tendance, contribuant ainsi à faire chuter l’âge moyen des investisseurs en ETF de 61,1 à 41,3 ans entre le deuxième trimestre 2019 et le deuxième trimestre 2024, note aussi l'AMF.
L’étude souligne aussi une évolution de fond dans le comportement des investisseurs français lors de leurs premiers pas en Bourse. "En 2019, à la différence des autres investisseurs européens, la première transaction consistait presque exclusivement à acheter des actions. Au premier semestre 2024, plus d’un tiers des investisseurs de moins de 45 ans ont choisi les ETF pour leur première transaction. Cette proportion diminue ensuite avec l’âge", avance l'Autorité des marchés financiers.
Une innovation financière sans limite
Rappelons que les ETF peuvent répliquer des indices connus, comme le CAC 40 et le S&P 500, donc, mais aussi proposer des investissements exotiques, voire insolites, notamment aux Etats-Unis.
Intelligent Alpha a, par exemple, lancé en septembre l'ETF baptisé Intelligent Omaha, un fonds indiciel basé sur des modèles tournant à l'Intelligence artificielle (IA) pour tenter de répliquer le style si particulier d'investissement de Warren Buffett.
Il est aussi possible d'investir dans la K-pop, avec le fonds indiciel KPOP ETF, lancé en septembre 2022 par CT Investement et qui est coté à New York. Il rassemble une trentaine de valeurs en lien avec la culture populaire sud-coréenne.
L'innovation financière est donc sans limite et la gamme de véhicules d'investissement que proposent les sociétés de gestion pour appâter des clients ne cesse de s'étoffer, comme le prouve notamment le nombre d'ETF. En 2023, 543 nouveaux ETF ont été lancés, battant le précédent record de 2021, année pendant laquelle 480 nouveaux véhicules avaient été alors enregistrés, selon le cabinet VettaFi.
Et selon les chiffres compilés par le cabinet ETFGI, les encours des fonds indiciels cotés en Europe ont progressé de près de 30% pour s'établir au niveau record de 1.820 milliards de dollars à fin 2023.