(BFM Bourse) - L'indice parisien évolue en hausse à la mi-séance de ce vendredi 16 mai.
Les 8.000 points, un cap que le CAC 40 n'a plus franchi depuis fin mars, ne semblent plus si loin. L'indice parisien a déjà dépassé les 7.900 points ce vendredi 16 mai, et prend encore 0,67% à 7.906,43 points en début d'après-midi. Sur l'ensemble de la semaine, le CAC 40 s'adjuge pour l'heure 2,1%.
Ce sont à peu près les seuls faits marquants d'une séance pour le moment assez peu chargée en actualités.
Les marchés font encore preuve de mesure dans leur attitude, après avoir été encouragés, lundi, par la trêve sur les droits de douane nouée entre Washington et Pékin.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
La fin de l'euphorie
"Après un peu d’euphorie à la suite de l’annonce de la baisse des tarifs entre les États-Unis et la Chine, à partir de niveaux prohibitifs et la pause de 90 jours pour continuer à négocier, il semblerait que la 'fatigue' gagne la prise de risque", commente Xavier Chapard de LBPAM.
"Ceci semble raisonnable devant les grandes incertitudes qui doivent encore se dissiper pour appréhender le futur que nous imposent les États-Unis. Le fait que le pire a peut-être été évité, ne veut pas dire que l'on revient au monde d’hier", ajoute-t-il.
Les récentes données d'inflation encourageantes aux États-Unis ont toutefois aidé les marchés à poursuivre leur hausse, note Deutsche Bank. Notamment l'indice des prix à la production, livré jeudi, qui s'est avéré "critique" selon la banque.
Sur les valeurs, le CAC 40 est soutenu par les hausses de Sanofi (+1,7%), et d'Essilorluxottica (+4%).
Du côté des capitalisations moyennes, Bastide s'adjuge 2,75% après avoir dégagé une croissance vigoureuse au troisième trimestre de son exercice décalé 2024-2025.
Sur les autres marchés, l'euro prend 0,10% face au dollar à 1,1200 dollar. Le pétrole monte un peu. Le contrat de juillet sur le Brent de mer du Nord prend 0,4% à 64,77 dollars le baril, tandis que celui de juin sur le WTI coté à New York gagne 0,4% à 61,85 dollars le baril.