(BFM Bourse) - Le spécialiste du maintien à domicile confirme ses objectifs pour son exercice décalé 2024-2025 clos fin juin, après avoir dévoilé une croissance de son chiffre d'affaires au troisième trimestre, tirée par ses activités spécialisées.
Fin mars, Bastide avait favorablement surpris le marché avec des comptes semestriels supérieurs aux attentes, marqués notamment par une progression de son activité, accompagnée d'un redressement des marges.
Le spécialiste du maintien à domicile a conservé une dynamique commerciale robuste au troisième trimestre, soit la période couvrant les mois de janvier à fin mars 2025.
Sur la période, le chiffre d'affaires de Bastide a progressé sur un an de 7,9% en données publiées, à 144,2 millions d'euros. En données comparables, la croissance se situe à 7,7%.
Bastide attribue la progression de ses revenus à un bond de 10,4% en données comparables de ses activités à plus forte technicité (respiratoire, nutrition-perfusion-stomathérapie). Or, ces activités représentent 65% du chiffre d'affaires total de la société.
Le groupe familial a aussi observé une confirmation de la reprise de son activité "maintien à domicile" qui a enregistré une croissance organique de 3,2% sur le troisième trimestre.
"Au troisième trimestre, le maintien à domicile a prolongé sa ré-accélération -observée depuis deux trimestres- de l’organique (en collectivités comme en magasins et online (en ligne) avec une croissance de 4,2% à neuf mois , car Bastide se veut plus sélectif sur ses marchés (plutôt favorable pour la marge opérationnelle), et offensif sur les Ehpad", détaille Oddo BHF.
Cette performance trimestrielle porte donc le chiffre d'affaires à neuf mois 2024-2025 à 419,4 millions d'euros. Le taux de croissance sur la période ressort ainsi à +8,4%, dont +8,1% en organique.
Une prévision de croissance "crédible"
Le niveau d'activité conforte donc le groupe dans l'atteinte de ses objectifs annuels. Bastide confirme ses objectifs de chiffre d’affaires d’au moins 560 millions d'euros, sur le périmètre actuel et de marge opérationnelle courante supérieure ou égale à 9,1% pour l’exercice 2024-2025.
La confiance du groupe est étayée par "la dynamique solide enregistrée depuis le début de l’exercice et de la croissance additionnelle attendue sur les contrats signés dans le domaine respiratoire au Canada et au Royaume-Uni".
Le groupe, qui a fait de la croissance externe un pilier de son développement depuis sa création en 1977, est présent au Canada sur le marché de la prise en charge de l’assistance respiratoire à domicile depuis l’acquisition de Medpro Respiratory Care en 2022. En janvier, Bastide a annoncé une extension de son autorisation d’opérer dans le domaine de l’assistance respiratoire en Colombie Britannique au Canada.
Au Royaume-Uni, où le groupe est présent en 2018 depuis le rachat de Baywater Healthcare, Bastide a été désigné en avril 2024 comme opérateur exclusif en "assistance respiratoire" de la région East of England pour une durée de sept ans.
"Compte tenu des effets de base, la croissance pourrait un peu décélérer au quatrième trimestre,mais la guidance (prévision) définie par la société nous parait totalement réaliste", estime Oddo BHF. L'objectif de chiffre d'affaires confirmé par Bastide induit désormais des revenus en fin d'année de 141 millions d'euros, quand le bureau d'études dit attendre 143 millions d'euros. Sa projection de marge opérationnelle reste inchangée à 9,3%.
Le bureau d'études Alphavalue partage le point de vue de son confrère et estime aussi que ces "objectifs semblent plus réalisables, compte tenu de la forte dynamique du début de l'année et de la croissance attendue des nouveaux contrats Respiratory au Canada et au Royaume-Uni".
Bastide est aussi revenu sur son endettement, qui reste le point noir du dossier. Le direction s'est voulue rassurante sur ses efforts pour se désendetter, et mise sur une amélioration envisagée des résultats combinée à une "gestion rigoureuse" du besoin en fonds de roulement pour se donner un peu d'air.
Bastide compte se délester progressivement de ce fardeau de l'endettement par une revue de son portefeuille d'actifs. Et cela passera par des cessions d’actifs ne s’inscrivant plus, selon la société, dans sa stratégie ou qui n'offre plus de potentiel de croissance organique ou de création de valeur additionnelle limité à court et moyen terme.
À la Bourse de Paris la dernière publication de Bastide est bien accueille avec un titre qui accélère de 3,1% à 28,10 euros vers 11h30. Ce qui porte à plus de 17% le rebond total depuis le début de l'année.
Recevez toutes les infos sur BASTIDE LE CONFORT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email