Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 786.98 -0.40 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Porté par le luxe et le ton plus accommodant de Trump envers la Chine, le CAC 40 réalise la passe de neuf

vendredi 24 janvier 2025 à 17h52
Le CAC 40 est euphorique

(BFM Bourse) - L'indice parisien atteint les 7.900 points, et affiche un gain hebdomadaire de 2,8%, ce vendredi 24 janvier, soutenu par la bonne tenue du luxe et les propos jugés plus constructifs de Donald Trump sur le dossier des surtaxes douanières.

Encore plus haut. L'optimisme n'a pas faibli ce vendredi 24 janvier à la Bourse de Paris, et notamment pour le CAC 40 qui termine en hausse de 0,44% à 7.927,62 points. L'indice parisien était même à quelques encablures des 8.000 points vers 10h00 ainsi que de son niveau antérieur à la dissolution de l'Assemblée nationale en France (8.001,80 points).

Les investisseurs ne boudent pas leur plaisir, puisqu'avec la hausse du jour, l'indice parisien consigne sa neuvième séance consécutive dans le vert. Ce qui n'était plus arrivé depuis janvier 2015. En rythme hebdomadaire, le CAC 40 affiche des gains de 2,82%, et de 7% sur ses neuf séances de hausse cumulées.

La progression du marché parisien a perdu un peu en intensité au cours de l'après-midi, à la suite de la publication de plusieurs indicateurs américains. Les chiffres définitifs de l'enquête de l'Université du Michigan mesurant la confiance des consommateurs ont notamment baissé de 2,1 points par rapport aux résultats préliminaires.

Mais globalement le CAC 40 s'est bien comporté, ce vendredi. La place parisienne a bénéficié une nouvelle fois de l'appui des groupes de luxe, eux-mêmes soutenus par la publication de Burberry, qui a gagné 9,9% à la Bourse de Londres. Le maroquinier britannique a livré une activité supérieure aux attentes sur le trimestre clos fin décembre, confirmant que, pour le luxe, le pire semble désormais dans le rétroviseur. Dans ce contexte favorable, Kering a gagné 4,5% tandis que LVMH et Hermès se sont adjugés respectivement 1,9% et 0,9%.

Trump moins virulent à l'égard de la Chine

Un autre facteur explique à la fois la hausse du luxe et le regain plus général d'appétit pour le risque: les dernières déclarations de Donald Trump. Le locataire de la Maison Blanche a semblé adoucir son propos sur l'épineux sujet des droits de douane à l'encontre de la Chine.

Le président américain a déclaré qu'il préférait "ne pas avoir" à instaurer des surtaxes douanières sur les importations chinoises.

Le président républicain avait précédemment indiqué envisager d'instaurer des surtaxes douanières de 10% après avoir évoqué un taux de 60% pendant sa campagne présidentielle.

"Il est clair qu'il s'agit de remarques à l'emporte-pièce, mais le marché a eu l'impression qu'il existait un scénario dans lequel la Chine échappait aux pires conséquences du régime tarifaire. Je pense qu'il y a encore beaucoup de temps pour une approche plus agressive", juge Jim Reid de Deutsche Bank.

Mais ces déclarations ont suffi à propulser des secteurs sensibles à la thématique des droits de douanes.

C'est le cas des spiritueux. Pernod Ricard termine en tête du CAC 40 (+4,5%) % et Rémy Cointreau a bondi de 6%. Les équipementiers automobiles bénéficient aussi des déclarations de Donald Trump, Forvia a repris 7,5% et Valeo 4,3%.

Côté baisse, Pierre & Vacances a chuté de 6,9%. Le spécialiste des villages de vacances n'a pas été en mesure de donner de perspectives précises pour la suite de son exercice 2024-2025, en raison de la montée en puissance des réservations de dernière minute dans son activité.

Sur les autres marchés, l'euro reprend 1% face au dollar à 1,0516 dollar. Le pétrole est atone. Le contrat de mars sur le Brent de mer du Nord est stable à 78,26 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York redonne 0,4% à 74,36 dollars le baril.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.90 % vs +56.64 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour