Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 703.90 -0.76 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Porté par la hausse de Schneider Electric, le CAC 40 repart de l'avant

jeudi 17 juillet 2025 à 13h26
Le CAC 40 remonte la pente

(BFM Bourse) - L'indice parisien prend près de 1% à la mi-séance, soutenu par la progression de Schneider Electric, la plus forte pondération de l'indice, lui-même entraîné par le relèvement des objectifs de Legrand.

La Bourse de Paris reprend de l'allant ce jeudi 17 juillet. Le CAC 40 prend 0,9% à la mi-séance, à 7.793,93 points.

L'appétit pour le risque peut être soutenu par la déclaration de Donald Trump au sujet du président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell. Mercredi, des informations de presse rapportaient que le président américain allait limoger le banquier central, ce qui constituait une source de crispation pour les investisseurs.

Lors d'un point presse à la Maison Blanche, Donald Trump a, certes, étrillé Jerome Powell, déclarant qu'il faisait du "mauvais boulot". Mais le président américain a ajouté qu'il était "improbable" que le banquier central n'aille pas au bout de son mandat, qui expire en mai prochain.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Legrand et Schneider sourient quand Publicis grimace

Les rendements obligataires américains de long terme avaient précédemment grimpé sur la base des rumeurs de presse, illustrant les craintes des machés. "En fin de compte, l'essentiel de ces mouvements a été annulé après les commentaires de Monsieur Trump", note Deutsche Bank.

Les investisseurs auront, cet après-midi, une batterie de statistiques américaines à décortiquer, dont les inscriptions hebdomadaires au chômage et les ventes de détail.

Du côté des valeurs, le CAC 40 est porté par la hausse de 6,2% de Schneider Electric, la plus forte pondération dans le calcul de l'indice.

Le groupe d'équipements électriques est lui-même entraîné par son comparable, Legrand, qui a relevé son objectif de croissance, grâce à la vigueur de la demande dans les data centers aux États-Unis, auxquels Schneider Electric est lui-même très exposé. Legrand s'adjuge 8% et signe la plus forte hausse du CAC 40.

A contrario, Publicis plonge de 4,9% après avoir pourtant livré une croissance supérieure aux attentes au deuxième trimestre et relevé sa cible de progression de ses revenus pour 2025. Mais certains analystes pointent une révision trop "timide" de cet objectif, quand d'autres évoquent des commentaires négatifs autour de la performance attendue de Sapient, une filiale de Publicis, au second semestre.

Hors CAC 40, Virbac prend 2,7% après avoir livré une activité convaincante au premier semestre.

Sur les autres marchés, l'euro recule de 0,5% face au dollar à 1,1581 dollar. Le billet vert est soutenu par le démenti de Trump sur un potentiel limogeage de Powell. Le pétrole est atone. Le contrat de septembre sur le Brent de mer du Nord gagne 0,1% à 68,63 dollars le baril tandis que celui d'août sur le WTI coté à New York perd 0,5% à 66,73 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +54.97 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour