Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Porté par Axa et Alstom, le CAC 40 prend de l'allure

lundi 15 mai 2023 à 12h52
Le CAC 40 gagne un peu de terrain

(BFM Bourse) - L'indice parisien évolue en nette en hausse à la mi-séance ce lundi, alors que le marché continue de décortiquer les publications et de suivre l'évolution du dossier du plafond de la dette aux Etats-Unis.

Le CAC 40 débute du bon pied la semaine, gagnant 0,5% à 7448,88 points à la mi-séance ce lundi. L'indice parisien est porté par un petit regain d'intérêt pour le risque, alors que le marché surveille plusieurs dossiers, notamment le feuilleton autour du relèvement du plafond de la dette américaine.

Les marchés sont "pris entre l’espoir d’avancées dans les négociations sur la limite de dette aux États-Unis et les craintes de récession et de persistance de l’inflation", note Xavier Chapard de La Banque Postale Asset Management.

Le relèvement du plafond de la dette américaine fait l'objet d'un bras de fer intense entre républicains et démocrates et le Trésor américain a mis en garde contre un potentiel défaut dès le début du mois de juin en l'absence d'accord. Une nouvelle réunion est prévue cette semaine entre le président républicain de la Chambre des représentants Kevin McCarthy et le président américain, Joe Biden, qui s'est dit dimanche "optimiste".

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Alstom en vedette

Toujours sur le volet politique, le premier tour de l'élection présidentielle en Turquie n'a pas permis de dégager de vainqueur entre Recep Tayyip Erdogan, au pouvoir depuis 20 ans dans le pays, et le candidat d'opposition, Kemal Kiliçdaroglu. Face à l'incertitude, la Bourse d'Istanbul plonge.

Du côté des valeurs, le CAC 40 est tiré par Alstom, qui prend 5%, bénéficiant de confirmations de recommandations à l'achat de la part de JPMorgan et Oddo BHF.

Axa est l'autre moteur du CAC 40, avec une progression de 2,3%, grâce à la publication de ses résultats trimestriels. Si les primes brutes se sont avérées un peu inférieures aux attentes, le ratio de solvabilité "Solvabilité II" a lui nettement dépassé les anticipations, ce que les analystes saluent.

Sur les autres marchés, l'euro prend 0,1% face au dollar à 1,0870 dollar. Les cours du pétrole évoluent en légère hausse, le contrat sur le Brent de la mer du Nord s'adjuge 0,3% à 74,36 dollars le baril tandis que celui sur le WTI coté à New York progresse de 0,3% à 70,28 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour