Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Porté par Airbus et Totalenergies, le CAC 40 retrouve de l'allant

vendredi 12 janvier 2024 à 13h13
La Bourse de Paris progresse

(BFM Bourse) - L'indice parisien évolue assez nettement dans le vert ce vendredi alors que Totalenergies, l'une de ses plus importantes pondérations, progresse en parallèle des cours du pétrole. A contrario, le luxe fait grise mine.

La Bourse de Paris est bien partie pour terminer la semaine sur une bonne note. Le CAC 40 avance de 0,6% à la mi-séance de ce vendredi, à 7.434,59 points, et prend 0,35% pour l'heure sur l'ensemble de la semaine.

Le marché se remet de sa baisse de la veille de 0,52%, les investisseurs ayant été pris à revers par une inflation légèrement supérieure aux attentes aux Etats-Unis sur le mois de décembre.

"La surprise ne remet pas, selon nous, en cause la tendance à la baisse de l’inflation pour les prochains mois mais elle reste lente. Mais elle renforce notre conviction que, une fois que l’inflation sera revenue sous les 3% au printemps, la dernière ligne droite vers les 2% pourrait être difficile et prendre plus de temps", explique Xavier Chapard de LBPAM.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Airbus tient ses promesses

Le CAC 40 est soutenu ce vendredi par Totalenergies, l'une de ses plus importantes pondérations, le pétrolier étant lui-même porté par les cours du pétrole qui bondissent. Le contrat de mars sur le Brent de mer du Nord avance de 4,26% à 80,71 dollars le baril tandis que celui de février sur le WTI coté à New York prend 4,4% à 75,20 dollars le baril.

Les cours de l'or noir augmentent avec le regain de tensions en mer Rouge, où les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont mené des frappes aériennes contre les Houthis au Yémen.

Autres poids lourd de la cote parisienne qui porte le CAC 40: Airbus, qui a très nettement dépassé son objectif de livraisons pour 2023 et fait part de sa confiance sur l'année en cours.

A contrario, Kering perd 3% et LVMH 1,7% alors que le britannique Burberry plonge de 9,2% à la Bourse de Londres, après avoir fait état de ventes en baisse et avoir abaissé son objectif de résultat opérationnel pour l'exercice en cours pour la deuxième fois en quelques mois.

A noter que le marché suivra, cet après-midi la publication des résultats des banques aux Etats-Unis, où JPMorgan, Citi, Bank of America et Wells Fargo livreront leurs comptes trimestriels.

Sur le marché des changes, l'euro abandonne 0,2% face au dollar à 1,0952 dollar.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour