(BFM Bourse) - Dans le vert en matinée grâce au soutien des publications du jour, comme celle du poids lourd tricolore LVMH, le marché parisien s'est retourné à la baisse pour céder près de 1% à la mi-journée.
À l'image des quinze derniers jours, la Bourse de Paris poursuit son parcours en dents de scie ce mercredi, rechutant de 0,98% à 5.469,47 points vers 13h00 au lendemain d'un rebond de 0,93%, une instabilité qui témoigne de la nervosité des investisseurs face aux difficultés à contenir la pandémie du coronavirus en dépit de l'arrivée des vaccins.
Comme l'observe Barclays dans une note macro-économique ce mercredi matin, les campagnes de vaccination ont débuté lentement en Europe, freinées par la bureaucratie et les défis logistiques. La banque britannique s'attend à ce que l'immunité de groupe (une fois, selon elle, les deux tiers des populations vaccinées) soit atteinte à la fin du troisième trimestre ou au début du quatrième, à la traîne par rapport aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. "Mais les nouvelles souches et le faible niveau actuel de vaccination représentent des risques qui pourraient menacer notre prévision", prévient la banque.
Aux Etats-Unis, les contrats à terme signalent une ouverture en droite ligne de la légère baisse enregistrée mardi soir, avant une série de résultats d'entreprises de premier plan (dont Tesla, Apple et Facebook) et l'annonce du verdict de la Réserve fédérale
LVMH fait mieux que prévu
Sur le marché parisien, les nouvelles qu'envoient les entreprises cotées sont toujours bonnes, mais au contraire de la veille cela ne suffit plus aux investisseurs. LVMH fait figure de cas emblématique : le géant du luxe et première capitalisation française a publié des résultats supérieurs aux attentes, favorisés par une reprise des ventes plus forte qu'attendu en fin d'année en Asie et au Etats-Unis notamment pour Louis Vuitton. Dans la foulée, l'action a grimpé jusqu'à près de +2% ce matin, avant d'être rattrapée par la fébrilité ambiante, et perdre désormais 1,6%.
STMicroelectronics chute pour sa part de 3% après le point trimestriel de Texas Instruments: l'américain a fait plutôt mieux qu'attendu et livré des prévisions optimistes pour le trimestre en cours, sur fond de rebond de la demande... Mais les opérateurs craignent en fait que ce rebond ne mette sous tension les chaînes d'approvisionnement, et n'aboutisse à des pénuries ponctuelles. Saint-Gobain, Teleperformance, Stellantis ou Alstom subissent des replis de plus de 3%, sans réellement d'actualité à l'appui.
Solutions 30 porte plainte
Hors de l'indice phare Cegedim perd 3,7% alors que la firme a enregistré l'an dernier un chiffre d'affaires de 496,9 millions d'euros, en recul de 1,4% en données publiées. Initialement en progression, Solutions 30 recule encore de 6,8% : le groupe a présenté ses réalisations 2020, puis subi la publication d'une énième lettre ouverte du fonds Muddy Waters, avant d'annoncer porter plainte en diffamation.
Exel Industries se détache du lot avec 5% de gains alors que le spécialiste des matériels d'arrosage et de pulvérisation a fait état d'une expansion de 19,4% (+13,5% en comparables) de son chiffre d'affaires trimestriel à 142,6 millions d'euros.
Au chapitre devises, l'euro flanche de 0,37% à 1,2116 dollar et le bitcoin fléchit encore de 3,67% à 30.819 dollars.
Les tarifs pétroliers gardent étonnamment une orientation légèrement positive à 55,92 dollars (+0,5%) pour le Brent et 52,85 dollars (+0,46%) pour le WTI.