(BFM Bourse) - L'indice parisien a reculé de 0,36% ce vendredi 30 mai, alors que président américain a accusé la Chine d'avoir "violé son accord" avec les États-Unis. Sanofi a souffert, plombé par des résultats d'essais cliniques décevants.
Le CAC 40 termine la semaine sur une mauvaise note. L'indice phare de la Bourse de Paris a abandonné 0,36% ce vendredi 30 mai, à 7.751,89 points.
Sur la semaine, l'indice parisien accroche une petite hausse de 0,23%, grâce à la bonne journée de lundi (+1,2%). Le marché avait alors été porté par le report au 9 juillet des surtaxes douanières américaines à l'encontre de l'Union européenne.
Pour revenir à la séance de ce vendredi, le CAC 40 a assez longtemps évolué dans le vert. Mais l'indice a été rattrapé par un regain de craintes sur le sujet des droits de douane américains après un post sur Truth Social du président américain, Donald Trump.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
"Sans grande surprise, la Chine a totalement violé son accord avec nous", a dénoncé le pensionnaire de la Maison Blanche.
Jeudi, le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a expliqué que les discussions commerciales avec la Chine patinaient et que la conclusion d'un accord nécessiterait l'intervention de Donald Trump ainsi que celle de son homologue chinois, Xi Jinping.
Sanofi lanterne rouge du CAC 40
Du côté des statistiques, l'indice PCE, jauge préférée de la Réserve fédérale américaine (Fed) pour mesurer l'inflation, est ressorti légèrement inférieur aux attentes en avril, à 2,1%, contre 2,2% attendu.
"L’inflation PCE revient à son plus bas niveau depuis quatre ans et ne montre pour le moment pas d’impact significatif des hausses de droits de douane mises en place sur les derniers mois", observe Bastien Drut, responsable de la stratégie et des études économiques de CPR AM. L'économiste évoque une publication "très rassurante" pour la Fed.
Du côté des valeurs, Sanofi a perdu 4,8% après avoir fait part de résultats d'essais cliniques décevants pour un potentiel traitement contre la "bronchite du fumeur".
Sur les autres marchés, l'euro cède 0,1% face au dollar à 1,1354 dollar. Le pétrole recule. Le contrat de juillet sur le Brent de mer du Nord perd 1,26% à 62,40 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York cède 1,2% à 60,21 dollars le baril.