(BFM Bourse) - Les Bourses européennes rebondissent vivement jeudi à la mi-séance, soutenues par les déclarations du président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi qui s'est dit prêt à tout pour préserver l'euro à l'occasion d'une conférence investisseurs à Londres. Des mots qui réconfortent des marchés inquiets pour l'avenir de la zone euro, engouffrée dans une spirale infernale avec l'Espagne et l'Italie en première ligne.
A Paris où le CAC 40 est remonté subitement (+2,2% à 3 149 points), les valeurs financières saluent ces annonces rassurantes, à l'image de Société Générale (+5,1%), BNP Paribas (+4,9%), Crédit Agricole (+4,6%) et AXA (+4,1%).
Par ailleurs, les opérateurs ont bien accueilli les publications de Capgemini (+7,3%), plus forte hausse de l'indice vedette, France Télécom (+4,1%) ou encore PPR (+3,3%).
Première partie de séance difficile en revanche pour Alcatel-Lucent (-7,4%) après de mauvais résultats semestriels et un plan de restructuration renforcé.
Peugeot recule pour sa part de 3,6% suite aux dégradations successives de Fitch, S&P et Moody's, tandis que Renault ferme la marche avec un repli de 0,1%.
Hors CAC 40, Ipsos et TF1 flambent de près de 8% après une bonne publication semestrielle.