Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 580.38 +0.31 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Malgré les messages rassurants de l'économie chinoise, le CAC avance timidement

mercredi 17 avril 2019 à 13h32
Le CAC 40 en bonne voie pour boucler une sixième séance consécutive de hausse

(BFM Bourse) - Avec un gain de 0,2% à 5.539 points vers 12h30, le CAC 40 semble bien parti pour enchaîner une sixième séance consécutive de hausse, bien aidé par une croissance du PIB chinois finalement stable sur un an.

Et de six ? La Bourse de Paris se dirige vers une sixième séance consécutive de hausse et un nouveau plus haut annuel mercredi, avec une hausse de 0,25% à 5.542,28 points vers 12h35, dans un volume d'échanges moyen à peine inférieur au milliard d'euros et au lendemain d'une progression de 0,36%.

"Le marché attendait la publication du chiffre de la croissance du PIB chinois du premier trimestre [...] et alors, divine surprise, on note une stabilisation à 6,4% en rythme annuel" indique Hervé Goulletquer, stratégiste de la Banque Postale Asset Management. Cette stabilisation, sur un an, reflète selon lui "une inflexion modeste de la croissance économique", avec "un rebond qui devrait intervenir au deuxième trimestre". "Au total, l’hypothèse d’une croissance économique mondiale qui se reprend à partir du printemps, après le "trou d’air" (du dernier trimestre 2018 et du début d'année 2019, ndlr), est plutôt validée" pour Hervé Goulletquer.

Les négociations commerciales toujours scrutées

Outre la croissance chinoise, l'attention des opérateurs va de nouveau se porter sur l'avancement des négociations commerciales mercredi. Du côté Chine - États-Unis, Reuters nous apprend qu'un accord serait quasiment trouvé concernant les transferts de technologie, la cyber-sécurité, la propriété intellectuelle, le taux de change, l’agriculture et les barrières non-tarifaires. "Dans ces conditions, pourquoi n’y a-t-il pas encore de communication sur la fin des négociations ? Qu’est-ce qui "coince" encore ? On ne sait pas" s'interroge Hervé Goulletquer. Le stratégiste estime par ailleurs que, "du côté Europe - États-Unis, le dialogue officiel peut démarrer, ce qui envoie un message important pour les marchés : l'impossibilité, au moins théorique, d'imposer de nouvelles taxes pendant que les parties négocient".

Sur les autres fronts commerciaux ouverts par les États-Unis, "il semble qu'avec le Japon, l’ambition est d’obtenir vite un accord et, pour ce faire, de limiter le nombre de dossiers couverts". "Il n'empêche que l’agriculture et l’automobile devrait être au menu des sujets abordés et ce ne sont pas les thèmes les plus simples" indique Hervé Goulletquer. Enfin, "il reste l'accord États-Unis, Mexique, Canada (censé remplacer l'Aléna) que le Congrès américain (sous l'influence des démocrates ?) ne se hâte pas de ratifier" ajoute le stratégiste.

Prévision de croissance divisée par deux en Allemagne

Dans le reste de l'actualité économique, mercredi, l'Allemagne a divisé par deux sa prévision de croissance pour 2019, tablant désormais sur une hausse de 0,5% de son PIB en 2019, loin des 1,0% attendus auparavant. Elle s'est en revanche montrée plus optimiste pour 2020. Au niveau des statistiques économiques on a appris que la production industrielle américaine avait baissé de 0,1% en mars et que la production manufacturière avait stagné après deux mois de baisse, le premier trimestre se soldant par un recul de la production manufacturière de 1,1% en rythme annualisé, le premier depuis le troisième trimestre 2017, après +1,7% sur octobre-décembre 2018.

Outre-Atlantique, toujours, les experts de Mirabaud Securities soulignent dans leur note matinale que "les principaux indices américains ont fini en légère hausse hier soir et se dirigent de plus en plus vers de nouveaux sommets historiques", la tendance ayant été portée par les bons résultats d’entreprises (Johnson & Johnson et BlackRock) ainsi que par l’accord entre Qualcomm et Apple. "Le Nasdaq a ainsi réussi à clôturer au-dessus des 8.000 points pour la première fois depuis le début octobre 2018" notent les experts de Mirabaud.

Vallourec de nouveau sur les bons rails, la croissance de Danone ralentit

Sur le front des valeurs, le titre du fabricant de tubes en acier sans soudure Vallourec profite de son regain d'activité auprès de Petrobras pour bondir de 9,8% peu avant 13h, portant son rebond à plus de 40% depuis son plancher de novembre. Le bond du jour intervient après l'annonce du groupe parapétrolier d'un "important contrat" remporté auprès de TechnipFMC, l'entreprise chargée de l’ingénierie et de la construction des équipements connectant les puits d'un champ pétrolier baptisé Mero 1, pour le compte d'un consortium de producteurs emmené par Petrobras.

Parmi les publications du jour, Danone réalise un début d'année 2019 conforme aux attentes, avec une croissance organique de ses ventes fortement ralentie par rapport au dernier trimestre 2018 (de 2,4% à 0,8%) mais qui ne remet pas en cause les objectifs annuels. Le titre de la multinationale agroalimentaire recule légèrement (-0,8%).

Sur le reste de la cote, la biotech Cerenis accuse une nouvelle déception avec l'abandon de son projet de rapprochement avec H4 Orphan Pharma, faisant refluer son titre (-4,6%). Autre biotech mais avec de bonnes nouvelles cette fois, Gensight Biologics a annoncé des résultats cliniques positifs de suivi à 72 semaines de l'étude clinique de Phase III RESCUE et son titre bondit de plus de 9% dans des volumes impressionnants (4,4% du tour de table).

Le marché pétrolier repart à la hausse avant les données officielles sur les stocks américains, le baril de Brent progressant de 0,46% à 72,19 dollars tandis que celui de WTI affiche un gain plus modéré de 0,19% à 64,46 dollars vers 13h10. Enfin, la monnaie unique s'apprécie légèrement face au billet vert, à 1,1308 dollar (+0,21%).

Quentin Soubranne - ©2019 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.80 % vs +12.26 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat