Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CERENIS

CEREN - FR0012616852 SRD PEA PEA-PME
0.354 € -5.60 % Temps réel Euronext Paris

Cerenis : Nouvelle déception pour Cerenis, qui renonce à fusionner avec H4 Orphan

mercredi 17 avril 2019 à 11h48
CERENIS perd encore 8% en bourse

(BFM Bourse) - Au lendemain d'un bond de 6,24%, la biotech Cerenis Therapeutics rechute de 8% mercredi après l'abandon de son projet de rapprochement avec H4 Orphan Pharma, une entreprise au stade de la recherche dans le domaine des maladies pulmonaires.

Une fusion ne permettra pas à Cerenis de se réinventer un avenir. La biotech, laminée par l'échec de son projet le plus avancé, a annoncé mercredi matin avoir cessé les discussions avec H4 Orphan Pharma, une toute récente entreprise de biotechnologies, avec laquelle la direction avait noué des discussions en mars dernier. Nouvelle déception en Bourse pour le titre, qui perd 8% à 0,36 euro vers 12h00, ne capitalisant plus que 7 millions d'euros.

Introduite en Bourse en 2015 à 12,70 euros par action dans le cadre d'une levée de fonds de 53,4 millions d'euros (à l'époque un record pour une biotech tricolore sur Euronext, avant qu'Abivax ne lève 57,7 millions), l'entreprise a donc connu depuis une piteuse déchéance, à la suite des échecs successifs de sa molécule phare CER-001 d'abord, en mars 2017, en tant que traitement des patients ayant subi un syndrome coronarien aigu (SCA, une forme d'accident cardiovasculaire) puis en décembre dernier dans une maladie rare, l'hypoalphalipoprotéinémie familiale primaire (FPHA).

Les déboires boursiers de la biotech qui a vu sa valeur fondre de 78% en 2017, puis encore de 75% l'an dernier, ont entraîné le départ du directeur général et fondateur Jean-Louis Dasseux, le président du conseil d'administration, Richard Pasternak ayant endossé le rôle de PDG depuis la fin 2018.

La nouvelle direction avait indiqué le 27 mars dernier discuter d'un rapprochement stratégique avec H4 Orphan Pharma, une biotech bourguignonne créée récemment et dédiée au développement de thérapies pour traiter les maladies pulmonaires. H4 Orphan Pharma aurait apporté à Cerenis "un candidat médicament orphelin pour le traitement de la fibrose pulmonaire idiopathique, une pathologie avec un fort besoin thérapeutique non satisfait.

Toutefois, en raisons de "divergences sur le projet de gouvernance de l’entreprise fusionnée", ce projet qui aurait donné naissance à une nouvelle entité active à la fois dans des maladies orphelines pulmonaires, cardiométaboliques et oncologiques est donc abandonné. Dans ce contexte, le déclin de Cerenis se poursuit, avec une baisse de plus de 25% depuis le début de 2019.

Guillaume Bayre - ©2019 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CERENIS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+291.60 % vs +12.26 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat