Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 559.57 -0.56 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Malgré les dernières annonces de Pfizer, le CAC temporise

mercredi 2 décembre 2020 à 13h10
Le CAC temporise mercredi

(BFM Bourse) - Au sortir d'un mois de novembre historique et après avoir bien entamé le mois de décembre mardi, les opérateurs reviennent à plus de prudence dans un marché parisien en léger repli à la mi-journée.

La Bourse de Paris a ouvert en baisse et s'inscrit toujours en léger recul mercredi à 12h (-0,19% à 5.571 points) malgré les nouveaux records atteints en clôture par le S&P 500 et le Nasdaq mardi à Wall Street. "La progression des nouveaux cas de coronavirus aux Etats-Unis après Thanksgiving prend le dessus sur les espoirs d’une campagne de vaccination imminente et d’un accord de soutien financier d'urgence" de près de 1.000 milliards de dollars par une commission bi-partite outre-Atlantique, souligne le directeur des investissements chez Mirabaud John Plassard dans sa note matinale.

Les marchés parisiens n'ont donc pas profité de l'élan donné par la Bourse de New York, pas plus que de l'autorisation accordée par le Royaume-Uni à la distribution du vaccin élaboré par Pfizer et BioNTech mercredi matin. Celui-ci sera disponible dans tout le pays à partir de la semaine prochaine, a précisé le gouvernement britannique. Malgré l'absence de réaction des marchés à ce stade, "l'approbation d'un vaccin très efficace pourrait marquer le début de la fin de la crise économique et le début d'un nouveau marché haussier pour les actions" estime Mike Bell, stratégiste chez J.P. Morgan AM.

Mais pour l'heure, les investisseurs temporisent quelque peu avant la publication du rapport mensuel sur les créations d'emplois dans le secteur privé en novembre aux États-Unis et des chiffres du chômage dans la zone euro, alors que l'actualité est également dominée par la reprise des négociations au Congrès US. Un groupe de parlementaires républicains et démocrates a présenté un plan de soutien de 908 milliards de dollars et la présidente démocrate de la Chambre des représentants Nancy Pelosi a indiqué qu'un nouveau plan de relance devait "être adopté" avant la rentrée du prochain Congrès, le 3 janvier.

Les ventes d'Interparfums meilleures que prévu

L'actualité se calme nettement sur le front des valeurs, où peu de mouvements d'envergure sont à signaler. Peu après 12h30, Veolia (+2,8%) et Engie (+2,1%) dominent le palmarès de l'indice phare tandis que Teleperformance (-2,8%) et STMicro (-1,6%, au lendemain d'un nouveau sommet historique en clôture) ferment la marche.

Sur le reste de la cote, Interparfums grapille 3,5% après avoir relevé ses perspectives de chiffres d'annuels annuel grâce à un "environnement plus favorable qu'espéré". Le champion français des lasers Lumibird a pour sa part annoncé avoir levé 140 millions d'euros par le biais d'un prêt bancaire et d'une émission obligataire, et renforce ainsi sa capacité d'acquisition. Le marché salue l'ambition du groupe (+7%) qui vise désormais un doublement de ses revenus à horizon 2023.

L'Opep tarde à se décider

Les prix du pétrole évoluent également en légère baisse sur fond d'incertitudes liées au report des discussions de l'Opep+ sur la prolongation ou non des coupes de production actuellement en vigueur après plus de quatre heures de conclave lundi, puis des réunions informelles mardi. "Les investisseurs sont préoccupés" par ce retard dans la prise de décision de l'Opep+, constate Naeem Aslam, analyste d'Avatrade. Les cours des principales références évoluent donc dans le rouge (-0,36% à 47,25 dollars pour le Brent et -0,67% à 44,25 dollars pour le WTI) à 12h50, en attendant la publication des stocks américains de brut dans l'après-midi.

Après avoir touché un creux de deux ans et demi en séance face à un panier de devises internationales en raison des perspectives d'une politique plus accommodante de la Réserve fédérale, le dollar se stabilise jeudi. La monnaie unique rétrocède ainsi 0,19% à 1,2049 dollar.

Quentin Soubranne - ©2021 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.20 % vs +11.84 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat