(BFM Bourse) - Après avoir chuté la veille, le CAC 40 évolue en hausse à la mi-séance. Mais les inquiétudes entourant la conjoncture restent vives.
Après un coup de froid, le CAC 40 regagne un peu de terrain. L’indice phare de la Bourse de Paris s’adjuge 0,67%, à 6.998,13 points, à la mi-séance après avoir perdu près de 2% la veille. Sur l’ensemble de la semaine, l’indice recule pour l’heure de 0,33%.
Après un excellente début d’année, les investisseurs commencent à modérer leur entrain, les derniers indicateurs économiques aux Etats-Unis (ventes de détail, production industrielle) ayant montré une nette dégradation.
Les indices enregistrent ce vendredi "un rebond technique" mais "les investisseurs semblent cependant de plus en plus préoccupés par les risques de récession à la suite de la publication de plusieurs statistiques économiques décevantes aux Etats-Unis", note ainsi John Plassard de Mirabaud.
Crevaison pour l'action Michelin
"Il est difficile d'imaginer que [le marché] ne [rendra] pas une partie des gains de cette année, après le démarrage canon des deux premières semaines de cette année", prévient de son côté, Michael Hewson de CMC Markets.
Au niveau des indicateurs, les ventes de détail au Royaume-Uni ont déçu, avec un repli de 1% en décembre, malgré la tenue des fêtes de fin d’année et la Coupe du monde de football.
Du côté des valeurs, Imerys s’adjuge 4,7% porté par l’initiation à l’achat de la part de Kepler Cheuvreux.
A contrario, Michelin perd 3% alors que Royal Bank of Canada a dégradé son conseil sur la valeur à "performance sectorielle" contre "surperformance" auparavant.
GL Events s’adjuge 6% après avoir fait état d’un rebond spectaculaire de ses revenus sur l’exercice 2022, de 77% sur un an.
Orpea avance de 2,3%. Alors que la restructuration financière du groupe bute sur des désaccords entre la Caisse des Dépôts et certains créanciers, Les Echos ont rapporté que le fonds d’investissements KKR serait intéressé par les activités de services à domicile de la société.
Sur les autres marchés, l’euro avance de 0,06% face au dollar à 1,0839 dollar. Les contrats pétroliers sont orientés ne hausse. Le contrat sur le Brent de mer du Nord pour livraison en mars s’adjuge 0,31% à 86,46 dollars le baril tandis que le WTI coté à New York avance de 027% à 80,55 dollars le baril.