(BFM Bourse) - Au lendemain d'un nouveau sommet en clôture depuis septembre 2000, le CAC 40 prend une teinte légèrement carmin jeudi à la mi-séance. Les opérateurs s'abstiennent de grosses initiatives à la veille de la publication du rapport mensuel sur l'emploi américain, dont la santé pourrait guider la politique monétaire de la Réserve fédérale.
Le marché parisien reste campé en altitude, puisqu'il ne reste plus qu'un ressaut de 6,5% à gravir pour retrouver son plus haut historique. Après avoir clôturé hier pour la première fois depuis septembre 2000 à plus de 6500 points, le CAC 40 ne s'éloigne guère de l'équilibre, inscrivant 6.513,66 points (-0,12%) peu après 12h00. Le tout dans un volume d'échange qui tend encore à se réduire après de précédentes séances déjà faiblardes, à moins de 500 millions d'euros pour le moment !
Rien d'étonnant de voir les positions se figer, alors qu'interviendra vendredi la publication du rapport mensuel du marché de l'emploi aux Etats-Unis. Le rapport d'avril avait déçu avec seulement 266.000 créations nettes de postes, alors que les économistes attendaient largement plus du double. En mai, l'économie américaine devrait avoir recréé près de 650.000 emplois, selon le consensus actuel. Si les embauches ne sont toujours pas au rendez-vous, le dollar pourrait en pâtir, mais il n'est pas certain que cela soit mal accueilli par le marché d'action puisque cela inciterait la Fed à ne pas précipiter le resserrement de sa politique monétaire...
Cet immobilisme ne rend pas justice aux indicateurs PMI de la zone euro, pourtant intrinsèquement très encourageants. Les enquêtes d'IHS Markit ont mis en évidence une nouvelle accélération de la croissance de l'activité au mois de mai, portée par le secteur des services (avec une expansion particulièrement forte en France d'ailleurs).
Au sein du marché parisien, quelques valeurs tirent leur épingle du jeu à commencer par Saint-Gobain (+3,7%, meilleure performance du CAC 40), le groupe de matériaux de construction ayant indiqué que son résultat d'exploitation du premier semestre 2021 devrait clairement dépasser le niveau historique du second semestre 2020, et que sa marge d'exploitation pour cette période devrait ainsi atteindre un nouveau record.
En revanche, Rémy Cointreau initialement bien orienté -l'action a même signé un nouveau plus haut historique à 176,60 euros- après ses résultats 2020-2021 et sa prévision d'une "bonne croissance" pour l'exercice en cours s'est ensuite brutalement retourné. L'action perd plus de 5% désormais...
Vallourec recule de plus de 5% aussi dans le sillage du lancement de son augmentation de capital de 300 millions d'euros, dernier volet du plan de restructuration financière.
Du côté des biotechs, la nouvellement introduite Medesis s'adjuge 5,5% après le feu vert de l'agence européenne du médicament au plan de développement de "NanosiRNA HD", un des quatre projets actuels de la firme montpelliéraine.
La penny stock Atari connaît une nouvelle vague d'achats, et prend 7,45%, à l'annonce du lancement commercial de sa console/PC hybride Atari VCS le 15 juin aux Etats-Unis.
Au lendemain d'un nouveau sommet depuis janvier 2020, les cours pétroliers corrigent à peine ce jeudi avec un baril de Brent qui s'échange contre 71,21 dollars et un WTI à 68,69 dollars (-0,20%).
Du côté des devises, même variation peu marquée de -0,2% pour l'euro face au dollar (la monnaie unique s'échange 1,2188 dollar).