Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 135.06 +0.26 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Malgré la décision surprise de la Banque du Canada sur ses taux, le CAC 40 résiste

mercredi 7 juin 2023 à 17h59
Le CAC 40 résiste sur les 7200 points

(BFM Bourse) - L'indice parisien reste sur une tendance fébrile, alors que les nouvelles encourageantes manquent à l'appel. Le CAC 40 (-0,1%) est comme anesthésié, avant les prochaines réunions des grandes banques centrales.

Comme depuis le début de la semaine, la Bourse de Paris marche sur des œufs. Le CAC 40 clôture en légère baisse de 0,09% à 7202.79 points. Les derniers indicateurs macroéconomiques invitent à la prudence, dont ceux sur le commerce extérieur chinois, publiés mercredi matin.

En mai, les exportations de la deuxième économie mondiale ont plongé de 7,5%, une chute bien plus forte que le repli de 1,8% qu'anticipaient les économistes, selon un consensus cité par Deutsche Bank. Quelques statistiques seront au programme en cette fin de semaine, dont la croissance du PIB japonais et en zone euro pour le premier trimestre, jeudi. Puis dans l’après-midi, les investisseurs prendront connaissance des traditionnelles inscriptions au chômage aux Etats-Unis.

Mais sans surprise, ce sont bien évidemment les prochaines décisions monétaires de la Réserve fédérale américaine et de la Banque centrale européenne qui occupent l’esprit des opérateurs. D’ailleurs, la Banque centrale du Canada a relevé contre toute attente son principal taux directeur de 0,25 point de pourcentage, à son niveau le plus élevé en 22 ans. Elle a emboité le pas à son homologue australienne qui a augmenté à la surprise générale son principal taux directeur de 25 points de base (0,25 point) à 4,1%, justifiant ce nouveau tour de vis monétaire par une inflation encore trop persistante.

Concernant la Fed, aucun membre du FOMC ne s’exprimera cette semaine en raison de la "quiet period" traditionnelle, avant la décision de politique monétaire attendue mercredi prochain. "Les marchés anticipent une pause de la réserve fédérale, après avoir augmenté les taux sans relâche depuis plus d’un an maintenant, mais les derniers discours des membres de la Fed, ont fait ressortir un message mitigé et les investisseurs attendrons une clarification sur ses perspectives", explique Vincent Boy, analyste chez IG.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Teleperformance reprend du poil de la bête

Du côté des valeurs, Teleperformance a gagné un peu de terrain (+2,3%), alors que Royal Bank of Canada a certes sabré son objectif de cours sur le titre, mais a également confirmé son opinion à surperformance. La banque canadienne considère en résumé que les craintes du marché sur l'émergence de l'IA générationnelle qui briserait l'activité du groupe sont exagérées.

Atos a cédé 4,6% après avoir pris environ 3% en début de séance. L'entreprise de services numériques a révisé à la hausse ses ambitions de moyen terme pour ses métiers historiques.

Du côté des petites capitalisations, Keyrus a décollé de 55,1% pour se rapprocher du projet d'offre publique d'achat simplifié annoncé mardi et qui propose un prix de 7 euros par titre.

En hausse de 15%, Theranexus a obtenu le feu vert de l'agence européenne du médicament pour son étude clinique de phase 3 évaluant son potentiel traitement contre la maladie de Batten.

Sword Group a progressé de 3,3%. Le marché apprécie le futur plan stratégique de la société qui va s'articuler autour de l’intelligence artificielle.

Sur les autres marchés, l'euro est stable face au dollar à 1,0697 dollar. Les cours du pétrole, eux, progressent. Le contrat sur le Brent de la mer du Nord pour livraison en août avance de 1,6% à 77,48 dollars le baril tandis que celui de juillet sur le WTI coté à New York prend 1,8% à 73,03 dollars le baril.

Sabrina Sadgui - ©2023 BFM Bourse
Votre avis
Portefeuille Trading
+302.80 % vs +43.53 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour