(BFM Bourse) - L'indice vedette parisien termine quasi stable ce lundi soir, et ce malgré la dégradation par Moody's de la note souveraine des États-Unis.
Après avoir gagné 1,85% la semaine précédente, la Bourse de Paris a pris une petite respiration ce lundi 19 mai.
Le CAC 40 clôture finalement quasiment à l'équilibre, concédant symboliquement 0,04% à 7.883,63 points ce lundi. L'indice vedette parisien s'est bien redressé et ce après avoir perdu jusqu'à 0,8% en réaction à la dégradation vendredi 16 mai par Moody's de la note souveraine des Etats-Unis. L'agence de notation a privé la dette américaine de sa précieuse note Aaa pour la rétrograder à Aa1 avec une perspective stable.
À Wall Street, les indices américains font aussi preuve de résistance après la dégradation de la note de la dette des États-Unis par Moody's. A la clôture des marchés européens, le Dow Jones cède 0,1%, le S&P 500 redonne 0,3% et le Nasdaq -0,4%.
Le CAC 40 a aussi pris acte d'une révision à la baisse des perspectives de croissance dans la zone euro pour l'année en cours et la suivante. La Commission européenne s'attend à une progression du produit intérieur brut (PIB) de 0,9% en 2025 et de 1,4% en 2026, et justifie cette révision par les droits de douane de l'administration Trump.
BNP Paribas assure
Du côté des valeurs, BNP Paribas a gagné 3,45% après avoir donné le coup d'envoi de son programme de rachat d'actions.
Getlink en revanche a cédé 1,55% alors que le gestionnaire du tunnel sous la Manche a annoncé la suspension pour deux semaines de l'interconnexion ElecLink, un câble électrique qui relie le Royaume-Uni et la France en passant par le tunnel sous la Manche. Getlink évalue à environ 20 millions d'euros le manque à gagner lié à cette interruption.
Le secteur du luxe était orienté à la baisse après la publication de ventes au détail décevantes en Chine. Kering termine en repli de 1,6% tandis que LVMH a rendu 1,05% et Hermès a cédé près de 1%.
"Les ventes au détail n'ont augmenté que de 5,1 %, ce qui est nettement inférieur aux attentes et aux chiffres précédents. Cette situation témoigne de la faiblesse persistante de la confiance des consommateurs, le ralentissement actuel du secteur immobilier continuant à peser lourdement sur la consommation et l'investissement privé", explique Dilin Wu stratégiste chez Pepperstone.
Alchimie s'est effondré de plus de 75% après avoir engagé une procédure de licenciement collectif et annoncé proposer à ses actionnaires de statuer sur sa dissolution lors de sa prochaine assemblée générale.
Du côté des devises, le billet vert cède 0,45% face à la monnaie unique, à 1,1242 dollar pour un euro. Le pétrole reprend des couleurs. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en juillet gagne 0,6% à 65,79 dollars, tandis que le baril de WTI, pour livraison en juin, progresse 0,7% à 62,41 dollars.