(BFM Bourse) - En difficulté, le spécialiste de la vidéo à la demande par abonnement a indiqué vendredi 16 mai engager une procédure de licenciement collectif et proposer à ses actionnaires de statuer sur sa dissolution lors de sa prochaine assemblée générale. L'action s'effondre à la Bourse de Paris.
Le vendredi soir est un jour privilégié par les sociétés cotées pour faire passer des mauvaises nouvelles. Dont Alchimie qui a profité d'une veille de week-end pour faire part de ses lourdes difficultés à la communauté financière.
L'entreprise, anciennement appelée Cellfish a ainsi indiqué vendredi 16 mai par voie de communiqué engager une procédure de licenciement collectif de ses 26 salariés. Alchimie ajoute qu'elle proposera à ses actionnaires de statuer sur la dissolution de la société lors de sa prochaine assemblée générale prévue fin juin.
Une pérennité de l'activité "à ce jour compromise"
La société est en très grande difficulté. Alchimie explique que les résultats enregistrés depuis le début de l’exercice 2025 ainsi que ceux anticipés pour l’exercice en cours se sont détériorés, et qu'ils s'avèrent "inférieurs aux attentes". Les comptes du spécialiste de la vidéo à la demande par abonnement souffrent de l’arrêt d’un contrat significatif avec l’un de ses principaux clients et de l’absence de nouveaux contrats depuis cette date. Alchmine n'en avait pas fait mystère et avait communiqué sur sa situation le 24 avril dernier.
"Ainsi la société n’exclut pas être exposée à un risque de liquidité au cours des douze prochains mois, ce qui a conduit le commissaire aux comptes, sans remettre en cause son opinion sur les comptes, à attirer l’attention sur l’incertitude significative liée à ce risque de liquidité", avait prévenu Alchimie le mois dernier.
La société rappelle avoir mis en place des mesures correctives visant à redresser sa situation à l'image de la cession de ses contrats historiques à Digital Virgo, un spécialiste du paiement mobile. Mais compte tenu de la détérioration de sa dynamique commerciale, Alchimie concède que la pérennité de son activité "est à ce jour compromise".
Écran noir à venir pour Alchimie
"Les perspectives de cession ou d’adossement de tout ou partie des activités de la Société se sont considérablement réduites, les discussions engagées avec des tiers en ce sens n’ayant, à ce jour, pas abouti, malgré les efforts soutenus de la société et de sa direction à cet égard. Des discussions avec un potentiel repreneur sont toujours en cours", explique la société.
Alchimie ne peut garantir l’aboutissement de ces démarches, "compte tenu de l’état d’avancement des négociations et des résultats enregistrés et anticipés pour 2025". L'entreprise se voit donc contrainte d’engager une procédure de licenciement collectif de ses 26 salariés.
Alchimie se dirige par ailleurs tout droit vers une dissolution. C'est en tout cas ce qui est proposé à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale prévue le 27 juin prochain.
La société explique qu'elle utilisera sa position de trésorerie, de 2 millions d'euros à fin 2024 pour faire face à ses engagements vis-à-vis de ses partenaires, clients et salariés. Elle précise "qu'aucune distribution de boni aux actionnaires n’est envisagée". Autrement dit, les actionnaires ne récupéreront rien.
À la Bourse de Paris, l'action Alchimie s'effondre de 75% pour coter moins de 0,06 euro, après avoir été incotable jusqu'en début d'après-midi. Rappelons qu'Alchimie avait fait ses premiers pas en Bourse en novembre 2020 sur Euronext Growth à un prix de 16,20 euros.
A cette époque, l’entreprise ambitionnait de réaliser un chiffre d’affaires de 150 millions en 2024, avec une marge opérationnelle de plus de 20% à cet horizon. Alchmie n'a malheureusement pas atteint son objectif, et affichait donc des revenus bien moindres (8,1 millions d'euros), et une perte opérationnelle.
C'est encore une nouvelle société qui va quitter la Bourse de Paris par la petite porte. La semaine dernière, c'était le fabricant d'électrolyseurs McPhy qui a annoncé qu'il ferait l'objet d'une procédure de liquidation judiciaire faute de repreneur.
Recevez toutes les infos sur ALCHIMIE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email