Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

MCPHY ENERGY

ALMCP - FR0011742329 SRD PEA PEA-PME
0.150 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Mcphy energy : Ex-enfant prodige de la Bourse de Paris, le groupe d'hydrogène McPhy sera liquidé et quittera la cote

jeudi 15 mai 2025 à 11h40
McPhy va vers la liquidation judiciaire

(BFM Bourse) - Le fabricant d'électrolyseurs n'a reçu aucune offre de reprise, et va donc être prochainement liquidé. Le titre McPhy sera en conséquence radié de la cote, avec une valeur nulle.

Ancien groupe très prometteur en Bourse, au point d'avoir intégré le SBF 120, le deuxième grand indice de la Bourse de Paris, McPhy n'est plus que l'ombre de lui-même. Le spécialiste des électrolyseurs va quitter la place parisienne par la petite porte, à la suite de difficultés financières.

Mercredi 14 mai après la clôture, McPhy a annoncé qu'il ferait l'objet d'une procédure de liquidation judiciaire. Le groupe n'a reçu aucune offre de reprise "in bonis" avant la date butoir fixée au vendredi 9 mai.

Une offre dite "in bonis" implique l’acquisition de tout ou partie des éléments subsistants d’un fonds de commerce exploité par une société qui n'est pas encore en difficulté, et qui jouit encore de l'ensemble des droits d'usage et de disposition que le droit lui confère sur son patrimoine.

Cette recherche de repreneur s'était inscrite dans le cadre d'une procédure de conciliation ouverte mi-avril. McPhy avait sollicité l'aide de la justice commerciale deux semaines avant, soit le 1er avril après avoir signalé des tensions sur sa trésorerie,. Ce qui laissait déjà augurer une incertitude significative quant à la continuité de son exploitation.

Une ex-star déchue

La société avait fait part de ces tensions sur sa trésorerie en marge de la publication de ses comptes annuels 2024. McPhy estimait alors que sa position de trésorerie, de près de 40 millions d'euros à fin 2024, lui permettait de financer ses opérations jusqu'à la fin du premier semestre 2025, dans le scénario le plus sombre. C'est donc cette issue qui attend l'ex-pépite de l’hydrogène.

Autrefois présenté comme une star de l’hydrogène, McPhy a enchaîné les déceptions depuis 2021 avec des retards dans l'exécution de certains projets ainsi que dans les prises de commandes. En mars 2023, la société avait été évincée de l'indice SBF 120.

Une valeur nulle de l'action

Faute de repreneur donc, la cession se fera dans le cadre d’une reprise partielle d’actifs. Et débouchera sur une liquidation judiciaire de McPhy. Et cette procédure aura des conséquences pour les actionnaires.

La société prévient que les actionnaires en seront pour leur frais. "Le produit de réalisation des actifs sera vraisemblablement inférieur au montant du passif social, laissant présager une clôture de la procédure de liquidation judiciaire pour insuffisance d’actif sans boni de liquidation", prévient McPhy.

Les propriétaires d'une entreprise étant payés en dernier lors d'une liquidation judiciaire, l'absence de boni signifie que les actionnaires ne récupèreront rien. Autrement dit, la procédure de liquidation judiciaire débouchera sur une radiation de la cotation des actions de McPhy, dont la valeur résiduelle attendue serait nulle.

À la Bourse de Paris, l'action McPhy s'effondre de 75% à pour coter moins de 0,20 euro. La société a effacé quasi l'intégralité de sa valeur par rapport à un prix d'introduction de 8,25 euros en 2014.

L'action avait même coté plus de 40 euros, à son zénith dans les premiers jours de 2021, portée l'engouement pour les valeurs liées à la transition énergétique, et en particulier à l'hydrogène. Ce qui lui avait ouvert les portes du SBF 120, un peu plus tôt, en novembre 2020.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur MCPHY ENERGY en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.70 % vs +60.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour