Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

MCPHY ENERGY

ALMCP - FR0011742329 SRD PEA PEA-PME
0.150 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Mcphy energy : Reconnaissant un risque pour sa continuité d'exploitation, McPhy plonge en Bourse

mardi 1 avril 2025 à 14h58
McPhy plonge en Bourse

(BFM Bourse) - Le titre du fabricant d'électrolyseurs décroche à la Bourse de Paris après avoir signalé des tensions sur sa trésorerie, laissant augurer une incertitude significative quant à la continuité de son exploitation.

À la Bourse de Paris, le gadin du jour s'appelle McPhy. Le fabricant d'électrolyseurs s'écroule de 32,6%, vers 14h30 à 0,586 euro, tombant ainsi à des plus bas historiques. La société est dans une situation très délicate. Elle a signalé au marché des tensions dans sa trésorerie en marge de résultats annuels 2024 très dégradés.

Au titre de l'exercice 2024, la société a dévoilé une perte opérationnelle courante à 58,3 millions d'euros pour un chiffre d’affaires déjà publié, en baisse de 30% sur un an, à 13,2 millions d'euros.

La perte nette s'est aussi creusée, pour atteindre 74,1 millions d'euros, contre un déficit net de 47,4 millions d'euros en 2023. La société explique que ce creusement de sa perte nette est lié à la cession, en février 2024, de son activité stations, ainsi qu'à d'autres éléments non-récurrents.

Au cours de l'année 2024, la consommation de trésorerie de McPhy s'était élevée à 23,4 millions d'euros, pour ainsi afficher une position de trésorerie de 39,6 millions d'euros. Ce rythme de consommation de trésorerie laisse donc présager une incertitude significative quant à la continuité de son exploitation.

Une visibilité limitée

La société a estimé que sa position de trésorerie lui permettait de financer ses opérations jusqu'à la fin du premier semestre 2025, dans le scénario le plus sombre. Ou bien jusqu'à la fin du 3ème trimestre 2025, si le groupe venait à recevoir, entre temps, des encaissements supplémentaires.

McPhy dit être à la recherche active de solutions qui lui permettraient de poursuivre tout ou partie de ses activités. Dans l'hypothèse où les solutions recherchées ne devaient pas aboutir, la société prévient "qu'elle ne serait ne pas être en mesure de réaliser ses actifs et de régler ses dettes dans le contexte habituel de ses activités".

"Dans ce cas, l'application des règles et principes comptables IFRS dans un contexte normal de poursuite d'activité, concernant notamment l'évaluation des actifs et passifs, pourrait s'avérer inappropriée", ajoute la société.

C'est donc un nouveau coup dur pour McPhy, qui enchaîne les déceptions depuis 2021 avec des retards dans l'exécution de certains projets ainsi que dans les prises de commandes. En mars 2023, la société a même été évincée de l'indice SBF 120. Son action cote à ce jour moins de 0,60 euro, effaçant quasi l'intégralité de sa valeur par rapport à son cours d'introduction en Bourse fixé à 8,25 euros, en 2014.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur MCPHY ENERGY en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.36 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour