(BFM Bourse) - L'indice parisien est en nette baisse à la mi-séance de ce jeudi 19 juin, alors que le marché reste focalisé sur l'évolution de la situation au Moyen-Orient. Les investisseurs digèrent également l'issue de la réunion de la Fed qui a abouti à un nouveau statu quo.
Nouvel accès de faiblesse à la Bourse de Paris. Le CAC 40 abandonne 0,86% à 7.590,05 points à la mi-séance de ce jeudi 19 juin.
Le marché continue de suivre la situation au Moyen-Orient. "Alors que les attaques entre Israël et l'Iran entrent dans leur sixième jour, la confusion règne quant à l'implication potentielle des États-Unis", explique Deutsche Bank.
"Hier (mercredi), Donald Trump a éludé les questions sur la possibilité que les États-Unis frappent les installations nucléaires iraniennes" puis "le Wall Street Journal a rapporté que Monsieur Trump avait approuvé en privé les plans d'attaque, mais qu'il avait attendu de voir si Téhéran abandonnerait son programme nucléaire pour donner l'ordre final, tandis que Bloomberg a rapporté que les fonctionnaires américains se préparaient à une éventuelle frappe américaine sur l'Iran dans les jours à venir", énumère la banque allemande.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
La Fed au second plan
"Pour les marchés, la question est de savoir de quelle ampleur va être l’engagement américain dans le conflit entre Israël et l’Iran", résume Christopher Dembik de Pictet AM.
L'issue de la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) passe au second plan. La banque centrale américaine a maintenu ses taux inchangés. Lors de sa conférence de presse, son président, Jerome Powell a fait preuve de prudence.
"Alors que l’équation à résoudre s’est complexifiée (prévisions d’inflation revues à la hausse et prévisions de chômage revues à la hausse), Jerome Powell a réussi à maintenir une posture attentiste", observe Bastien Drut de CPR AM.
Du côté des valeurs, le luxe est à la peine. Kering perd 3,3% tandis qu'Hermès et LVMH cèdent 1,9%.
Eutelsat s'adjuge 14%. L'opérateur de satellites a décroché un contrat d'un montant maximum de 1 milliard d'euros sur 10 ans auprès du ministère de la défense. Oddo BHF est par ailleurs passé de "sous-performance" à "neutre" sur le titre.
Sur les autres marchés, l'euro est stable face au dollar à 1,1474 dollar. Le pétrole monte mais reste volatile. Le contrat d'août sur le Brent de mer du Nord avance de 0,8% à 77,33 dollars le baril tandis que celui de juillet sur le WTI coté à New York prend 1,4% à 76,21 dollars le baril.