(BFM Bourse) - Le CAC 40 évolue en hausse à la mi-séance, alors que les investisseurs attendent de pied ferme la parution des chiffres de l'inflation du mois de janvier aux Etats-Unis.
A quelques heures de la publication d'une statistique d'envergure, la Bourse de Paris maintient son biais optimiste. Le CAC 40 progresse ainsi de 0,5% à la mi-séance à 7.245,99 points après avoir gagné 1,11% la veille.
La publication de l'inflation aux Etats-Unis pour le mois de janvier constitue le grand rendez-vous de ce mardi. Les économistes sondés par le Wall Street Journal anticipent un taux d'inflation à 6,2% et un taux "core", c'est-à-dire hors prix de l'alimentaire et de l'énergie, de 5,4% sur un an, contre des taux respectifs de 6,5% et 5,7% en décembre.
"Le rapport d'aujourd'hui sur l'IPC devrait constituer un indicateur important du nombre de hausses de taux supplémentaires de 25 points de base qui pourraient être envisagées" par la Réserve fédérale américaine (Fed), commente Michael Hewson de CMC Markets.
Des chiffres cruciaux
John Plassard de Mirabaud évoque, lui, des chiffres "cruciaux" qui pourraient confirmer la vision hawkish (restrictive) de la Réserve fédérale américaine "ou pousser les indices encore plus haut en cas de surprise positive".
Au niveau des valeurs, TF1 cède 4,6% tandis que M6 grignote 0,5%. La sixième chaîne a dévoilé des résultats supérieurs aux attentes tandis que les comptes de la première sont simplement en ligne avec les anticipations des analystes. Les deux sociétés ont par ailleurs décidé de mettre l'accent sur le streaming après l'échec de leur fusion.
Beneteau avance de 3,1% après avoir publié un bond de 56,6% de son chiffre d'affaires au quatrième trimestre.
Sur les autres marchés, l'euro prend 0,25% face au dollar à 1,0758 dollar. Les cours du pétrole évoluent en baisse. Le contrat d'avril sur le Brent de mer du Nord pour livraison en avril, perd 1,3% à 85,49 dollars le baril tandis que celui de mars sur le WTI coté à New York cède 1,7% à 78,75 dollars le baril.