(BFM Bourse) - Le CAC 40 a clôturé sur une progression de 0,16% ce mercredi alors que le marché a surtout en ligne les résultats du groupe de processeurs graphiques, susceptibles de créer d'importants coups de butoir sur le marché.
Le marché retient son souffle et accroche sa ceinture. Mais sans trembler pour le moment. Alors que Nvidia publiera ce mercredi soir ses résultats trimestriels, le CAC 40 a terminé en légère hausse ce mercredi, de 0,16% à 7.577,67 points.
Les investisseurs avaient l'esprit tourné vers le futur, après la clôture de Wall Street. Nvidia, qui a pris pratiquement 3.000 milliards de dollars en Bourse en presque deux ans, publiera alors ses résultats trimestriels. Dire que ces comptes sont attendus relève de l'euphémisme.
"Les investisseurs et les analystes anticipent une croissance de plus de 70% du chiffre d'affaires du géant de la fabrication de puces pour le trimestre en cours, et tout chiffre inférieur aux attentes pourrait avoir une incidence sur l'appétit pour le risque", souligne Pierre Veyret, analyste chez Activtrades.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Vers une grosse variation
D'après Bank of America, les options (des produits dérivés des actions) sur Nvidia impliquent une possible variation de près de 10% de l'action Nvidia après ses résultats financiers, à la baisse comme à la hausse. Autrement dit, Nvidia pourrait gagner ou perdre 300 milliards de dollars de capitalisation boursière en une seule séance, plus que n'importe quelle valeur de la Bourse de Paris, LVMH excepté.
Selon un consensus cité par Bank of America, les analystes anticipent des revenus de 28,56 milliards de dollars pour le deuxième trimestre publié et de 31,485 milliards pour le troisième trimestre. Pour le bénéfice par action, les attentes se logent à 64 et 71 cents respectivement.
Au-delà des résultats, les investisseurs devront prêter une oreille attentive à de potentiels commentaires de Nvidia sur sa nouvelle génération de processeurs graphiques fondés sur l'architecture "Blackwell". Des informations de presse ont fait état au début du mois de possibles retards sur cette nouvelle génération de puces.
Du côté des valeurs, ArcelorMittal a pris 1,4% la plus forte hausse du CAC 40, soutenu par un relèvement de recommandation à l'achat de la part de Deutsche Bank. Teleperformance a de son côté accusé le repli le plus marqué, avec une baisse de 1,3%.
Sur les autres marchés, l'euro cède 0,5% face au dollar à 1,1129 dollar. Le pétrole recule. Le contrat d'octobre sur le Brent de mer du Nord cède 0,9% à 77,92 dollars le baril, tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York abandonne 0,8% à 74,92 dollars le baril.