(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a terminé en nette hausse jeudi soir, soutenue par la décision de la Banque centrale européenne (BCE) de réduire ses principaux taux directeurs à de nouveaux plus bas historiques et de passer en territoire négatif son taux de la facilité de dépôt.
Par ailleurs, le président de la BCE, Mario Draghi, a indiqué que l'institut d'émission préparait des achats d'ABS, la poursuite des opérations à allocation limitée et de nouvelles opérations ciblées de refinancement à plus long terme (TLTRO) aux banques de la zone euro.
Toujours au chapitre économique, le Département américain au Travail a annoncé jeudi avoir recensé 312 000 inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis pour la semaine close le 31 mai, soit une hausse de 8 000 par rapport à la semaine précédente. Les économistes s'attendaient en moyenne à une hausse moins importante avec 309 000 nouveaux inscrits.
A la clôture, le CAC 40 affichait +1,06% sur les 4 548 points. Du côté des valeurs, Société Générale (+2,5%) a logiquement profité des annonces de la BCE, tandis que Orange (+3,1%) a fait l'objet d'une rumeur de presse selon laquelle l'opérateur étudierait un rachat de Bouygues Telecom.
Saint-Gobain (+2,7%) a été porté par une note de HSBC qui a relevé sa recommandation sur la valeur de "Sous-pondérer" à "Neutre", avec un objectif de cours relevé de 32 à 44 euros.
Soitec (+2,6%). Le groupe a annoncé la nomination d'un expert des semi-conducteurs, Thom Degnan, ancien cadre dirigeant d'Intel et expert du secteur des semi-conducteurs, au poste de Vice-président chargé des ventes et du développement commercial de la division Électronique du groupe français pour l’Amérique du Nord.