(BFM Bourse) - L'indice vedette de la Bourse de Paris termine en hausse de 2,50% ce mardi 8 avril, renouant in extremis avec les 7.100 points. Les marchés espèrent des négociations entre les États-Unis et ses partenaires commerciaux à la veille de l'entrée en vigueur du second volet des surtaxes douanières.
La Bourse de Paris a retrouve le chemin de la hausse ce mardi 8 avril, après avoir lâché près de 12% au cours des trois précédentes journées de cotation. Le CAC 40 rebondit de 2,50%, renouant sur le fil avec les 7.100 points, à 7.100,42 points.
Ce mouvement de rebond est alimenté par des rachats à bon compte après le récent coup de tabac boursier, mais aussi par des espoirs que les États-Unis prennent le chemin de la négociation avec leurs partenaires commerciaux. Rappelons que les droits de douane américains entreront totalement en vigueur mercredi 9 avril.
Donald Trump a affirmé mardi sur la plateforme Truth Social. avoir eu une "très bonne conversation téléphonique" avec le Premier ministre et président sud-coréen par intérim Han Duck-soo,
Un bras de fer chinois
Le Premier ministre japonais, Shigeru Ishiba, a pour sa part indiqué s'être entretenu avec Donald Trump pour poursuivre les discussions sur les droits de douane qu'il espère modifier. Scott Bessent, le secrétaire américain au Trésor, a déclaré que le Japon aurait probablement la priorité dans les discussions sur les droits de douane, car "ils sont venus très vite".
À la clôture des marchés européens, les principaux indices de la Bourse de New York rebondissent ce mardi 8 avril, après avoir encaissé la violente offensive douanière de Donald Trump. Le Dow Jones et le S&P 500 progressent de 2,3% tandis que le Nasdaq Composite reprend 2,5%
Pour autant, un risque d'escalade entre Pékin et Washington est toujours d'actualité. La Chine a pour sa part qualifié de "chantage" la menace de Donald Trump de passer à plus de 100% les taxes sur les importations chinoises aux États-Unis .
L'aéronautique en vedette
Du côté des valeurs, les rebonds les plus marqués ont été signés par les groupes d'aéronautique et de défense qui avaient particulièrement souffert ces dernières séances. Thales a repris 5,4%, après avoir signé un contrat pour équiper les avions F-16 de l'US Air Force avec son viseur de casque Scorpion. Safran s'adjuge 5% et Airbus avance de 2,5%.
Sur les autres marchés, l'euro est stable face au dollar à 1,0915 dollar. Le pétrole est atone. Le contrat de juin sur le Brent de mer du Nord prend 0,09% à 64,27 dollars le baril tandis que celui de mai sur le WTI coté à New York avance de 0,6% à 61,87 dollars le baril.