Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 081.54 +0.31 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Les marchés anticipent toujours des baisses de taux en 2024, le CAC 40 grimpe encore

lundi 20 novembre 2023 à 12h39
La Bourse de Paris reste bien orientée ce lundi

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris poursuit son rebond sur les 7.200 points ce lundi à la mi-séance. Les marchés tablent toujours sur des futures baisses de taux l'an prochain.

La Bourse de Paris commence la semaine, comme elle l'a terminée c'est à dire dans le vert. Avec une hausse de 0,26% à la mi-séance ce lundi, le CAC 40 poursuit son ascension sur les 7.200 points, à 7.252,45 points.

La semaine passée, l'indice vedette parisien avait enregistré une hausse de 2,7% porté par des signes de ralentissement de l'inflation que ce soit en Europe ou aux Etats-Unis. Ce qui avait provoqué une nette accalmie sur le marché obligataire. Et cette tendance est la traduction des espoirs des investisseurs sur la fin des politiques monétaires restrictives l'an prochain.

L'agenda du jour est clairsemé ce lundi, tant du côté de la macroéconomie que des entreprises. Les investisseurs ont pris connaissance dans la matinée d'un repli de 11% sur un an des prix à la production en Allemagne.

Les marchés tablent donc actuellement sur une baisse des taux de la BCE dès avril, suivie de celle de la Réserve fédérale en mai et de celle de la Banque d'Angleterre (BoE) en août, souligne Reuters.

Minutes de la Fed en vue

"L'hypothèse d'un soft-landing, un atterrissage en douceur de l’économie, se renforce avec une inflation sous contrôle. Le CPI (indice des prix à la consommation, NDLR), américain a en effet atteint +3.2% en glissement annuel, contre une prévision de +3.3%. Dans la foulée, le rendement des 10 ans a reculé de 16 points de base (0,16 point de pourcentage, NDLR) et les anticipations d'un statu quo lors de la réunion du 13 décembre sont désormais de 100%", souligne Antoine Fraysse-Soulier, responsable de l'analyse de marchés chez eToro.

Toutefois, certains responsables de la Fed ont souhaité calmer l'enthousiasme débordant des marchés à l'image de Mary Daly ou Susan Collins, qui ont rappelé récemment que la bataille contre l'inflation n'était pas encore totalement gagnée.

Dans ce contexte, les marchés seront attentifs aux minutes de la Réserve fédérale américaine ce mardi, avant de prendre connaissance le lendemain des commandes de biens durables d'octobre. A noter que Wall Street sera portes closes jeudi pour les célébrations de Thanksgiving, et le trading sur actions du New York Stock Exchange ne se déroulera que sur une demi-séance le lendemain, soit le vendredi 24 novembre.

Du côté des entreprises, les investisseurs auront les yeux rivés sur Nvidia qui publiera ses résultats trimestriels mardi soir après-Bourse.

Le rebond du pétrole

Alstom progresse de 2,1%, alors que le constructeur ferroviaire en difficulté pourrait céder prochainement sa participation de 20% dans Transmashholding, rapporte l'AFP citant des informations de presse.

Du côté du marché des changes, l'euro est à 1,0925 dollar profitant de la faiblesse du billet vert, à la suite des anticipations d'une future baisse des taux de la Réserve fédérale américaine. Les tarifs pétroliers rebondissent avant une réunion importante de l'Opep et de ses alliés. Le marché anticipe de nouvelles coupes de production de l'Arabie saoudite, ce qui fait progresser le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier de 1,4% à 81,76 dollars, tandis que le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en décembre gagne 1,5% à 77,16 dollars.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +62.57 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour