(BFM Bourse) - A mi-séance, l'indice phare de la place parisienne est en repli. La faiblesse des prix des matières premières n'augure pas d'un regain de croissance mondiale.
La Bourse de Paris, qui avait démarré la journée en légère baisse (-0,14%), continue de reculer vendredi, affectée par le repli de Wall Street, sur fond d'incertitudes géopolitiques. Vers 13h, l'indice CAC 40 perdait 0,61% à 5.384,07 points. La veille, il avait fini en recul de 0,56%.
Cette ouverture dans le rouge s'inscrit "dans le sillage de prises de bénéfices sur le marché américain", ont indiqué les experts de Mirabaud Securities Genève. "Les investisseurs continueront de se focaliser sur la suite de la publication des résultats", ont-ils ajouté.
Avant la séance, les opérateurs ont notamment pris connaissance d'une nouvelle salve de résultats d'entreprises françaises. Dans un contexte marqué par l'incertitude liée aux tensions commerciales, "le marché va probablement être sur la défensive, même si nous recevons de bonnes nouvelles sur l'économie et que les bénéfices sont encore au rendez-vous", a estimé Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque, cité dans une note.
Des matières premières à des prix trop bas
"Les acteurs de marché sont encore un peu méfiants, en particulier depuis que le marché des matières premières se montre extrêmement faible", a précisé de son côté Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.
"Si l'économie mondiale est supposée croître, les prix du marché des matières premières nous donne une image complètement différente de la situation", a-t-il ajouté. Les investisseurs continuent de surveiller le dossier commercial, qui "connaîtra peut-être de nouveaux développements" ce week-end, selon M. Hewson.
Les ministres des Finances du G20 se retrouvent à Buenos Aires pour parler des menaces qui planent sur la croissance mondiale, en particulier les effets de la guerre commerciale et les risques de crise dans les pays émergents.
Du côté des indicateurs, l'agenda est relativement dégarni. Au Japon, les prix à la consommation (hors ceux des denrées périssables) ont progressé de 0,8% en juin sur un an.
(Avec AFP)