Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le regain de tensions au Moyen-Orient leste le CAC 40 sous les 7.700 points

mardi 17 juin 2025 à 12h46
La Bourse de Paris est sous pression

(BFM Bourse) - L'indice parisien évolue en nette baisse ce mardi 17 juin, miné par le conflit entre les deux pays ainsi que par la prudence des investisseurs à la veille de la décision de politique monétaire de la Fed.

La Bourse de Paris fait grise mine ce mardi 17 juin, lestée par la nervosité des investisseurs après de nouveaux affrontements entre Israël et l'Iran. Son indice vedette, le CAC 40 pointe en nette baisse, de 1,05% à la mi-séance, à 7.661,88 points.

Lundi, l'indice parisien avait progressé de 0,75%, les investisseurs espéraient alors que ce conflit ne se diffuse pas à l'ensemble de la région. Las, ces espoirs ont été vite balayés par le mystérieux départ prématuré de Donald Trump pendant le sommet du G7 lundi, soit un jour avant la fin du sommet.

Ce départ soudain a suscité depuis bon nombre d'interrogations, tout comme les appels du locataire de la Maison Blanche "à évacuer Téhéran immédiatement" dans un message sur son réseau social Truth Social.

Si le conflit militaire au Moyen-Orient concentre les préoccupations des investisseurs, l'actualité est aussi dominée par la publication de plusieurs statistiques de part et d'autre de l'Atlantique.

Le bal des banques centrales

En fin de matinée, les opérateurs par exemple ont pris connaissance d'une amélioration supérieure aux attentes du moral des investisseurs allemands en juin, selon l'institut d'études économiques Zew. Son indice a bondi à 47,5 points en juin, contre un consensus Reuters à 35 points et après 25,2 en mai.

Cette semaine, plusieurs banques centrales rendront leur verdict sur leur politique monétaire. La Banque du Japon est la première des banques centrales majeures à se prêter à l'exercice. Comme prévu, elle a maintenu son taux directeur inchangé à 0,5%, "une décision qui était largement anticipée au vu des incertitudes élevées concernant l’impact de la guerre commerciale sur l’économie japonaise", note Jean-Thomas Heissat, Stratégiste chez CPRAM.

"La banque a prolongé la pause et reste attentiste dans un contexte d’incertitudes marquées. Elle a par ailleurs annoncé un ajustement du tapering (réduction progressive du montant de dette souveraine, NDLR) pour l’an prochain et s’inscrit en soutien au marché obligataire, mais la balle reste dans le camp du ministère des Finances", ajoute le spécialiste.

La Réserve fédérale américaine (Fed) débute ce mardi sa réunion de politique monétaire avant de rendre sa décision le lendemain, soit mercredi. Le marché s'attend à ce que la Fed maintienne ses taux inchangés à l'issue de cette réunion de deux jours.

FDJ United a un ticket avec un analyste

Du côté des valeurs, FDJ United progresse de 1,9%, profitant de l’intérêt de JPMorgan qui a entamé ce mardi matin la couverture du dossier à "surpondérer" avec un objectif de cours de 42 euros.

Sur le front des petites moyennes capitalisations, Vente-unique s'apprécie de 2,7% après la publication de comptes semestriels conformes aux attentes de la direction.

Sur le marché des changes, l'euro grappille 0,1% face au dollar à 1,1563 dollar. Le pétrole avance sur fond de tensions au Moyen-Orient. Le contrat d'août sur le Brent de mer du Nord bondit de 1,8% à 74,56 dollars le baril tandis que celui de juillet sur le WTI avance de 1,75% à 71,48 dollars le baril.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour