Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 580.38 +0.31 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le recul des exportations chinoises fait trébucher le CAC 40

lundi 14 janvier 2019 à 18h22
Le CAC 40 démarre la semaine sur un léger repli (-0,39%)

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a bouclé la première séance de la semaine en léger repli (-0,39%) - son troisième consécutif - après avoir perdu plus de 1% vers la mi-séance. Les investisseurs font toujours preuve de prudence après des statistiques décevantes en provenance de Pékin et avant le vote sur le Brexit.

Le marché parisien confirme et accentue son repli observé depuis jeudi dernier avec un nouveau recul de 0,39% à 4.762,75 points, après avoir cédé 0,51% vendredi dernier. Cette baisse est toutefois limitée au regard du plus bas intraday touché par l'indice phare parisienne, à plus de 1% de pertes. À noter, le volume d'échanges encore une fois faible, de l'ordre de 2,8 milliards d'euros, sur fond d'attentisme lié au manque d'avancées concrètes sur le dossier commercial sino-américain et au nouveau vote à venir sur le Brexit.

Des indicateurs macroéconomiques en recul

Décembre n'a pas été propice au commerce pour la Chine. Selon les chiffres officiellement publiés lundi, les exportations du pays ont chuté de 4,4% sur un an en décembre, la plus forte baisse depuis deux ans. Et dans le même temps les importations ont flanché de 7,6%, révélant la faiblesse de la demande domestique. Pas de quoi rassurer les opérateurs alors que Pékin a annoncé la semaine dernière ses premières mesures de soutien à son économie, dans un contexte de fléchissement de la croissance mondiale.

La situation n'est guère plus brillante en zone euro, où la production industrielle a chuté de 3,3% en novembre, du jamais-vu depuis six ans, ce qui met à mal les espoirs d'un rebond en fin d'année alors que le troisième trimestre avait déjà été décevant à cet égard. Pour achever de plomber l'ambiance, la question du Brexit apparaît plus que jamais insoluble.

Le luxe sanctionné

Ces inquiétudes vis-à-vis de l'économie chinoise pénalisent notamment le luxe, LVMH cédant 3% et Kering 2,1%. Par ailleurs, une flopée de titres sont pénalisés par des dégradations d'analystes. Orpea chute de 7,5% après l'abaissement du conseil d'Exane qui s'attend à ce que le consensus de résultats doive s'ajuster à la baisse. Dégradé par Credit Suisse, Atos abandonne 5,6%, entraînant d'autres sociétés de conseil comme Sopra Steria (-5%), Altran Technologies (-3%) ou Capgemini (-2,7%). Schneider (-0,6%) et Legrand (-1,5%) pâtissent pour leur part d'une note de Kepler Cheuvreux, qui passe à conserver sur les deux électriciens.

Inversement, Air France-KLM gagne 1,5% après une note relativement encourageante de Bernstein, qui anticipe à court terme une bonne tenue du titre, même si la question de la compétitivité du groupe franco-néerlandais ne lui apparaît pas totalement résolue.

Par ailleurs, le secteur automobile parvient à rebondir, malgré un nouvel avertissement de la part d'un acteur allemand, Continental, qui fait suite à celui d'Osram en fin de semaine dernière. Les représentants français se montrent eux bien orientés lundi à l'image de Valeo (+4,2%), Plastic Omnium (+3,3%), Faurecia (+3%) ou Michelin (+2,5%)

Wall Street également dans le rouge

La Bourse de New York a également commencé la semaine en baisse, affectée par le recul de l'excédent commercial chinois qui alimente l'inquiétude sur l'économie de l'empire du Milieu. Le blocage budgétaire et le peu d'avancées pour dénouer la guerre commerciale que livre Washington à Pékin pèsent également sur la place new-yorkaise. Vers 18h10, le Dow Jones perdait 0,4% et le Nasdaq 0,7%.

Le Brent retombe sous le seuil des 60 dollars le baril

Les cours de l'or noir subissent également une nouvelle correction, avec -1,16% à 51,11 dollars pour le WTI et -1,37% à 59,76 dollars pour le Brent.

Du côté des changes, la parité eurodollar reste stable, à 1,1475 dollar (+0,01%).

Quentin Soubranne - ©2019 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.80 % vs +12.26 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat