Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AIR FRANCE -KLM

AF - FR0000031122 SRD PEA PEA-PME
8.188 € +3.83 % Temps réel Euronext Paris

Air france -klm : Un avis favorable des analystes de Bernstein fait décoller l'action Air France

lundi 14 janvier 2019 à 11h34
Un avis favorable de Bernstein fait progresser le titre

(BFM Bourse) - Le bureau d'études américain reconnaît que l'année 2018 a été mouvementée pour la compagnie franco-néerlandaise mais estime que ses perspectives sont favorables à court terme. Vers 10h, l'action Air France - KLM réalise la meilleure performance du SBF 120.

Vers 10h, le titre de la compagnie aérienne franco-néerlandaise progresse de 1,7% à 9,27 euros, signant ainsi la meilleure performance sur le compartiment A d'Euronext une heure après l'ouverture de la place parisienne. Ce léger rebond intervient alors que l'action cédait encore près de 4% depuis le 1er janvier, après avoir abandonné pas loin de 30% de sa valeur en 2018 (avec un creux à -57% en juillet 2018 avant de se reprendre en fin d'année, ndlr). Ce plongeon faisant lui-même suite à une année 2017 exceptionnelle au cours de laquelle l'action s'était littéralement envolée (+155%).

Les revenus du groupe ont "le vent dans le dos"

Dans sa note publiée lundi matin, Daniel Roeska, analyste chez Bernstein, estime que "compte tenu des prix actuels du carburant et des revenus qui ont le vent dans le dos, il existe un potentiel d'appréciation à court terme pour le titre" de la compagnie aérienne. Il reste toutefois "préoccupé par les fondamentaux du groupe en termes de performance et les problèmes de longue date que vont devoir résoudre la nouvelle équipe dirigeante et son nouveau PDG Benjamin Smith" (nommé en août 2018 après que l'accord salarial proposé par son prédécesseur a été rejeté par plus de 55% du personnel de la compagnie aérienne). Sur ce sujet, le groupe a d'ailleurs annoncé, vendredi dernier, la signature d'un nouvel accord pour 2019 avec des organisations syndicales représentatives de ses personnels au sol.

L'année démarre bien

"2019 commence avec des vents arrières favorables" pour Air France - KLM, juge l'expert de Bernstein, qui ajoute s'attendre à "un momentum à court-terme", compte tenu non seulement "des prix du carburant orientés à la baisse mais également d'une croissance de ses capacités qui ralentit l'été en Europe (une restriction de cette croissance permet davantage de stabilité des rendements) ainsi que des rendements premiums qui continuent de bien performer".

Pour ces raisons, l'intermédiaire américain ajuste à la hausse ses prévisions de bénéfices pour l'entreprise, à 651 millions d'euros pour l'exercice 2019 (+35%). Bernstein relève également son objectif de cours à 10 euros sur le titre, contre 7,5 euros auparavant. Ce nouveau cours cible correspond à une prime de 11% par rapport au cours d'ouverture de lundi matin à la Bourse de Paris.

Processus de rattrapage enclenché

Daniel Roeska considère néanmoins qu'en dehors des améliorations à court-terme (prix du carburant, relation avec les syndicats, rendements), ce sera l'agenda stratégique du nouveau PDG Benjamin Smith qui constituera l'axe principal de développement. L'analyste espère que le nouveau dirigeant entreprendra "une refonte globale de la gouvernance du groupe" et qu'il mettra l'accent sur les plateforme aériennes". À long terme, toutefois, le spécialiste du dossier se demande si Air France - KLM peut rattraper les compagnies aériennes historiques et dominantes en Europe (British Airways et Lufthansa).

Selon lui, la compagnie franco-néerlandaise doit poursuivre et compléter sa restructuration avant de pouvoir se concentrer de nouveau sur sa croissance. "D'ici là, il n'est pas certain qu'Air France - KLM puisse s'étendre au-delà de ses principaux marchés" que sont la France et les Pays-Bas. Ce n'est d'ailleurs "pas impossible" que le groupe devienne "juste" un "acteur de niche prospère" au coeur de la stratégie mondiale de Delta, actionnaire d'Air France avec 8,8% du capital au 30 juin 2018. Ce qui n'est "pas nécessairement une mauvaise nouvelle pour les investisseurs" conclut-il.

Quentin Soubranne - ©2019 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE -KLM en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+286.40 % vs +10.84 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat