(BFM Bourse) - La Bourse de Paris poursuit son repli après les chiffres sur l’activité manufacturière en Chine. Le CAC 40 cède 0,5% à la mi-séance.
Faute de bonnes nouvelles à l'horizon, la Bourse de Paris reste ancrée dans une tendance baissière. Les signes d'une reprise plus tardive que prévu de l'économie chinoise minent le CAC 40 qui perd 0,5% à 7172,85 points après un plancher à 7122,23 points, touché dès les premiers échanges mercredi matin.
L'activité manufacturière dans le pays s'est en effet contractée pour le deuxième mois consécutif, selon des données officielles publiées mercredi. Évoluant à un plus bas de deux mois, l'indice parisien est privé du soutien des valeurs du luxe, elles-mêmes pénalisés par la situation en Chine, l'un de leurs principaux marchés. LVMH cède 2%, Hermès redonne 1,8% quand Kering perd 3,1% à la mi-séance.
Pour l'heure, le CAC 40 est en baisse de 4,36% sur le mois de mai, et afficherait son premier repli mensuel de l'année 2023.
En attendant la publication officielle jeudi des chiffres de l'inflation en zone euro, les données des différents Etats membres de l'union monétaire suggèrent un ralentissement de l'inflation. En France, la hausse des prix à la consommation a ralenti à 5,1% sur un an en mai, après 5,9% en avril, selon les données de l'Insee. Mardi, les chiffres italiens montraient également un ralentissement de la hausse des prix à 7,6% sur un an en mai contre 8,2% le mois précédent, tout comme en Espagne, où l'inflation a ralenti en mai à 3,2% sur un an.
Les débats boursiers restent bien évidemment animés par les négociations autour du plafond de la dette américaine. L'accord noué entre républicains et démocrates pour relever le plafond de la dette doit encore passer les fourches caudines du Congrès, où chaque camp pourrait faire valoir son insatisfaction à l'égard du compromis trouvé. Le vote aura lieu mercredi à la Chambre des représentants, puis a priori vendredi ou samedi au Sénat.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Capgemini sur un nuage
Capgemini est en tête du CAC 40 à la faveur d'un gain de 5,4%. Le groupe profite de plusieurs bonnes nouvelles, à savoir l'annonce d'un gain de deux contrats en Catalogne et l'extension de son partenariat stratégique de longue date dans l'analyse de données et l'intelligence artificielle avec Google Cloud.
JCDecaux s'adjuge 3,1%, après avoir annoncé mardi soir le rachat des activités en Italie et en Espagne de Clear Channel Outdoor Holdings.
Veolia s’apprécie pour sa part de 2,6% porté par Morgan Stanley qui a relevé son cours cible à 34 euros sur le spécialiste de la gestion de l'eau et des déchets.
Sanofi progresse de 1,6%, le laboratoire pharmaceutique a fait part de données positives de phase II (étape intermédiaire des essais cliniques) pour frexalimab son produit destiné à traiter la sclérose en plaques récurrente-rémittente.
Du côté des petites et moyennes capitalisations, Mon courtier énergie connaît des débuts boursiers assez volatils, le titre du spécialiste du courtage en énergie pour les particuliers progresse de 0,5% après avoir chuté dans ses échanges inauguraux.
Sur les autres marchés, l'euro recule de 0,5% à 1,0677 dollar. De son côté, le pétrole poursuit son repli avec les craintes sur la demande après les données chinoises. Le contrat pour juillet sur le Brent de la mer du Nord lâche 2,35% à 71,98 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York plie de 2,6% à 67,64 dollars le baril.