Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 816.86 -0.47 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le pétrole se retourne et entraîne la Bourse de Paris dans sa chute

mercredi 17 juillet 2019 à 18h26
La Bourse de Paris boucle la séance sur un recul de 0,76%

(BFM Bourse) - La publication des données sur les stocks de pétrole américains a provoqué un brusque repli des cours de l'or noir, qui s'est répercuté sur les valeurs du secteur à la Bourse de Paris. Le baromètre de la cote parisienne boucle la séance sur un repli de 0,76%.

Après avoir longtemps tourné autour de l'équilibre (+0,04% vers 12h15), la Bourse de Paris est entrée en territoire négatif à partir de 15h et la publication d'un indicateur américain décevant, avant d'accélérer sa chute en fin de séance en réaction au retournement à la baisse des cours de l'or noir, faisant lourdement chuter des poids lourds de la cote parisienne. Le CAC 40 boucle la séance sur un recul de 0,76% à 5.571,71 points, dans un faible volume d'échanges de 2,9 milliards d'euros. L'indicateur en question est celui des mises en chantier de logements, qui se sont contractées (-0,9%) en juin pour le deuxième mois consécutif, tombant ainsi au plus bas depuis mai 2017. Malgré des taux de crédit immobilier toujours très bas, le marché immobilier laisse donc poindre des signes d’essoufflement.

Autre élément qui incite les opérateurs à la prudence, les propos peu encourageants de Donald Trump quant à l'avancée des négociations commerciales avec la Chine, le président américain ayant de nouveau refroidi les investisseurs mardi en déclarant que la Chine et les États-Unis ont "encore un long chemin à parcourir". Au passage, le président américain a encore une fois "menacé Pékin de sanctionner les importations chinoises après que la Chine a manifesté son mécontentent devant le traitement infligé par les États-Unis" relèvent les experts de Mirabaud Securities.

Nouveau recul des stocks de pétrole aux Etats-Unis

La chute de l'indice phare de la cote parisienne s'est par ailleurs accéléré au cours de la dernière demi-heure de cotation en réaction à la publication des stocks de pétrole brut américains (voir ci-dessous). Ces derniers ont reculé pour la 5e semaine consécutive, légèrement plus qu'attendu (-3,1 millions quand les analystes interrogés par Bloomberg anticipaient une baisse de 3 millions), selon les chiffres publiés mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA).

En matière d'indicateurs, les opérateurs avaient également pu prendre connaissance, dans la matinée, de l'inflation en zone euro qui a progressé en juin à 1,3%, contre 1,2% en mai, selon les données de l'Office européen de statistiques Eurostat, un chiffre légèrement supérieur à l'estimation de 1,2% publiée par l'institut début juillet. Ce taux reste néanmoins assez éloigné de l'objectif, fixé par la BCE, d'une inflation très légèrement inférieure à 2%. Au Royaume-Uni, en revanche, la hausse des prix à la consommation s'est maintenue à 2,0% au Royaume-Uni en juin, sur un an, selon les données de l'Office des statistiques nationales.

Wall Street en léger recul après des résultats mitigés

La Bourse de New-York a ouvert à l'équilibre mercredi, hésitant à choisir une direction en raison des résultats mitigés publiés par les groupes américains (Bank of America et United Continental notamment). Vers 18h10, le Dow Jones s'effrite de 0,15%, le S&P recule à peine plus (-0,25%) et le Nasdaq affiche une perte marginale (-0,06%).

Le secteur pétrolier délaissé, le luxe recherché

Deux compartiments animent particulièrement la cote parisienne mercredi, le luxe et l'énergie. Pour le premier cité, les résultats convaincants du britannique Burberry -qui a notamment fait état d'une solide croissance de ses ventes au détail en Chine- ont rassuré les investisseurs et profite notamment à Hermès (+1,7%), qui signe la meilleure performance du CAC 40.

L'autre côté du palmarès est dominé par les valeurs pétrolières et parapétrolières qui cèdent du terrain en réaction au net recul des cours de l'or noir lundi et mardi sur fond de détente des relations entre Washington et Téhéran, et donc d'une potentielle offre d'or noir plus abondante qu'anticipé jusque là. Si le pétrole a tenté un timide rebond jusque dans l'après-midi -les deux références mondiales de brut affichaient des gains supérieurs à 1% jusqu'à 16h- la publication des stocks US a ramené les cours du Brent et du WTI dans le rouge (respectivement -0,22% et -0,31% vers 18h10). Conséquence, Total a abandonné 2,7% et entraîné le CAC avec lui. TechnipFMC lâche également 2,4% à la clôture. Les parapétrolières ne sont pas épargnées sur le SRD non plus, à l'instar de Vallourec (-6,9%), Schlumberger (-3,9%) ou CGG (-2,6%).

Également à noter sur le CAC, la légère hausse d'Airbus (+0,6%) après que le parquet de Paris a demandé un "non-lieu" à l'égard du constructeur aéronautique dans le cadre de l'enquête sur le crash Rio-Paris. Ce même parquet a en revanche demandé un procès contre Air France, à qui il reproche "négligence" et "imprudence". La compagnie cède 1,8% en clôture.

Parmi les autres mouvements à signaler, Europacorp poursuit sur sa lancée et s'adjuge de nouveau près de 5%, alors que Solocal abandonne 8,8%.

Enfin, la monnaie unique reprend un peu de vigueur face au billet vert (+0,15%) à 1,1228 dollar vers 18h15.

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.25 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour