(BFM Bourse) - Le CAC 40 monte alors que les investisseurs attendent des données sur l'emploi aux États-Unis. Donald Trump a assuré qu'il ne songeait pas à prolonger la date butoir du 9 juillet sur les droits de douane, mais le marché ne semble guère y croire.
La Bourse de Paris retrouve enfin un peu d'allant, ce mercredi 2 juillet. Le CAC 40 prend 1,1% à 7.746,09 points à la mi-séance.
Le marché continue de surveiller les moindres déclarations sur les droits de douane alors que la date butoir du 9 juillet approche. À cette date, la totalité des surtaxes douanières présentées en avril dernier par Donald Trump est censée entrer en vigueur.
Mardi, Donald Trump a levé le ton face au Japon et, plus généralement, a indiqué qu'il ne pensait pas à "une pause" et donc à repousser l'échéance du 9 juillet.
Le marché ne semble pas franchement y croire. "Il semble presque acquis qu’un nouveau délai sera annoncé prochainement, ce qui devrait permettre de passer le mois de juillet sans trop de tracas", commente Christopher Dembik de Pictet AM.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Le luxe poursuit sa remontada
Par ailleurs, plusieurs accords commerciaux pour éviter des droits de douane punitifs semblent en bonne voie. Deutsche Bank a rapporté que Scott Bessent, le secrétaire au Trésor, avait déclaré que les États-Unis étaient proche d'une annonce avec l'Inde, tandis que Stephen Miran, chef du conseil économique de la Maison Blanche, a déclaré qu'il était optimiste sur un accord avec l'Union européenne.
Coté statistiques, les investisseurs scruteront le rapport sur l'emploi américain du cabinet ADP pour le mois de juin, prélude imparfait aux chiffres officiels du département américain du travail qui seront communiqués jeudi.
Au niveau des valeurs, le regain d'appétit pour le risque bénéficie aux valeurs cycliques, comme Arcelormittal qui prend 5,2%. Cela permet également aux groupes de luxe de poursuivre leur remontada. LVMH prend 3,3% et Kering s'adjuge 3,2%.
STMicroelectronics avance de 3,5% alors qu'UBS juge dans une note que les résultats du deuxième trimestre du groupe pousseront le consensus à revoir ses anticipations de bénéfice par action 2025 "pour la première fois depuis plusieurs années".
Euronext recule d'1,4% après avoir confirmé discuter de l'acquisition de l'opérateur de la Bourse d'Athènes. Argan de son côté recule d'1,2% après avoir livré une activité sans surprise au titre du premier semestre.
Sur les autres marchés, l'euro recule de 0,3% face au dollar à 1,1770 dollar. Le pétrole monte un peu. Le contrat de septembre sur le Brent de mer du Nord prend 1,2% à 67,92 dollars le baril tandis que celui d'août sur le WTI coté à New York gagne 1,2% également à 66,25 dollars le baril.