Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 709.81 -1.70 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le moral des ménages français s'est dégradé en mai, le CAC 40 cède encore du terrain

vendredi 23 mai 2025 à 12h34
Le CAC 40 cède du terrain

(BFM Bourse) - L'indice parisien évolue en baisse à la mi-séance de ce vendredi 23 mai.

Après avoir tenté un rebond dans les premiers échanges ce vendredi 23 mai, la Bourse de Paris s'oriente vers une fin de semaine terne.

Le CAC 40 recule ainsi de 0,41% à 7.832,53 points à la mi-séance, après avoir déjà perdu près de 0,6% la veille. L'indice parisien perd pour l'heure 0,68% sur une semaine marquée par les négociations et les craintes sur une hausse des déficits, liées au projet fiscal porté par Donald Trump.

Jeudi, ce texte a passé l'étape de la Chambre américaine des représentants, avant d'être examiné par le Sénat américain. Les élus républicains ont dès à présent indiqué qu'ils souhaitaient apporter des modifications à ce projet.

"Cette semaine, les marchés ont pris conscience des risques fiscaux à long terme liés au 'One Big Beautiful Bill Act' du Président Trump. Les rendements des obligations d’État américaines de long terme ont augmenté vers des niveaux jamais vus depuis la crise financière mondiale. Le marché actions a chuté et le dollar américain s’est assoupli. Il reste à savoir si ces mouvements feront basculer le consensus sur les réductions d’impôts qui doit être vu au sein du parti Républicain. Rien n’indique jusqu’à présent cette direction. Jeudi, le projet de loi a passé les premiers obstacles à la Chambre des représentants", rappelle J.Safra Sarasin.

Le PIB allemand surprend

Du côté du marché obligataire américain, un léger apaisement des tensions est à signaler. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans se détend à 4,52% contre 4,553% la veille. Celui de l'échéance à 30 ans campe au-dessus du seuil symbolique des 5%, mais recule à 5,03% contre 5,06% jeudi.

A noter que les marchés américains seront fermés lundi 26 mai, pour le Memorial Day. , jour férié aux États-Unis.

Au chapitre statistique, les opérateurs ont pris connaissance d'une croissance de l'économie allemande plus importante que les estimations initiales (+0,2%). Au premier trimestre 2025, le PIB allemand a ainsi progressé de 0,4% par rapport au dernier trimestre 2024, à la faveur d'une anticipation des droits de douane américains.

"L'économie allemande a enregistré sa meilleure performance trimestrielle depuis le troisième trimestre 2022, et la raison semble en être Donald Trump. En raison des droits de douane annoncés et en prévision du  'jour de la libération' la production industrielle et les exportations allemandes ont fait un bond en mars. Les exportations nettes et la consommation privée ont stimulé l'activité économique au premier trimestre, tandis que la consommation publique et les stocks ont freiné la croissance", explique Carsten Brzeski, responsable monde de la recherche macroéconomique chez ING.

En France, le moral des ménages s'est dégradé avec un indice qui a chuté de 3 points, à 88 points, selon l'Insee.

Vusiongroup en tête de gondole

L’actualité des entreprises est réduite ce vendredi à la Bourse de Paris. En tête du SBF 120, Vusiongroup bondit de 9,5% après avoir été retenu par l'enseigne britannique Co-op pour remplacer les traditionnelles étiquettes papier par des solutions électroniques dans ses 2.400 magasins.

Carrefour cède 1,4%. Le géant de la distribution Ahold Delhaize a tenté fin 2024 de racheter le groupe français, rapporte La Lettre.

Phaxiam Therapeutics lâche plus de 22%, alors que la biopharma s'oriente vers la liquidation judiciaire et la radiation de ses actions.

Sur le front des devises, l'euro progresse de 0,6% face au dollar, à 1,1348 dollar. Les cours du pétrole sont stables. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en juillet est stable à 64,44 dollars. Le baril de WTI de même échéance est aussi à l'équilibre, à 61,19 dollars.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour