Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 569.22 -0.20 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le marché parisien se maintient à plus de 5500 points

lundi 15 avril 2019 à 13h03
Le CAC 40 se maintient à un sommet depuis octobre 2018

(BFM Bourse) - Dans un marché plutôt attentiste lundi, le CAC 40 parvient à défendre la zone de 5500 points, reconquise vendredi après plus de six mois en-deçà de ce seuil symbolique.

L'indice phare parisien progresse de 0,13 % à 5509,95 points lundi vers 12h25, dans un petit volume de moins de 670 millions d'euros, révélant que les opérateurs se contentent d'initiatives limitées en attendant de connaître la teneur des prochains résultats trimestriels, même si la saison a plutôt bien débuté. Après Wells Fargo et JPMorgan, ce sont notamment Citigroup et Goldman Sachs qui publieront cet après-midi outre-Atlantique. A Paris, Vivendi et Publicis ont ce matin fait état de leur performance du premier trimestre.

Au plan macro-économique, l'humeur des opérateurs reste étonnamment réceptive aux assurances des négociateurs américains, qui assurent depuis des semaines que les discussions avec la Chine progressent favorablement et qu'un accord est de plus en plus proche. Autant dire que le niveau des cours intègre depuis longtemps la concrétisation d'un tel accord commercial entre les deux premières puissances économiques de la planète. Mieux vaut qu'il n'y ait pas de contretemps ou de déception...

Détérioration de la croissance économique

Pour Frédéric Rollin, conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet AM "le fort rebond enregistré sur les marchés boursiers depuis le début de l’année a élevé les valorisations des actions à des niveaux qui ne correspondent pas au recul de la croissance des bénéfices que nous anticipons". Les actions ont repris pratiquement tout le terrain cédé lors du vent de panique qui a soufflé au quatrième trimestre 2018 grâce à une volte-face des politiques de crédit tant aux États-Unis qu'en Chine.

"Cependant, il semble peu probable de voir une telle performance se reproduire au cours des mois à venir étant donné que la détérioration de la croissance économique, notamment dans les pays développés, menace de freiner les bénéfices des entreprises". Le consensus mise en effet sur une progression de seulement 6% en moyenne des bénéfices mondiaux, contre 15% en 2018, mais Pictet AM pense qu'elle pourrait être encore beaucoup plus faible. Conclusion du spécialiste : tous les ingrédients d'une correction sont en train de se profiler sur les actions, dont le niveau de valorisation laisse peu de place aux mauvaises surprises.

Publicis et Vivendi en forme

Pour l'heure, l'entame de la saison des résultats se montre pourtant propice. Ainsi Publicis rebondit de 3,5%, en première place du CAC 40, après avoir confirmé dimanche ses objectifs pour 2019 et annoncé l'acquisition de l'américain Epsilon pour près de 4 milliards de dollars - la plus grosse de son histoire. Vivendi gagne 1,2% après avoir présenté un chiffre d'affaires trimestriel supérieur aux attentes, grâce encore et toujours à Universal dont le groupe veut "sans précipitation" ouvrir le capital à d'autres investisseurs.

L'action EDF -dévalorisée de plus de 80% au cours des dix dernières années- bondit de 3,3% alors que l'Etat prépare une restructuration financière de l'opérateur public.

Egalement en vue, le titre Altran s'adjuge 4,1%, à une dizaine de jours de l'annonce des revenus trimestriels, et Genfit gagne 3,7% alors que la biotech présentait de nouveaux résultats cliniques lors d'un important congrès scientifique.

Entre deux salves de résultats de banques américaines, le secteur reste bien orienté, avec +2,6% pour BNP Paribas, +1,8% pour Crédit Agricole et +1,4% pour Société Générale.

A la baisse, TechnipFMC (-2%) pâtit d'une vague de prises de bénéfices sur le pétrole. Le baril de WTI perd 0,91% à 63,31 dollars, tandis que le Brent recule de 0,82% à 70,96 dollars.

Du côté des changes, léger avantage à l'euro qui prend 0,12% à 1,1314 dollar.

Guillaume Bayre - ©2019 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.80 % vs +12.03 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat