Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VIVENDI

VIV - FR0000127771 SRD PEA PEA-PME
25.700 € -0.73 % Temps réel Euronext Paris

Vivendi : Bonne surprise sur les ventes de musique chez Vivendi, y compris au format physique

lundi 15 avril 2019 à 11h21
Vivendi campe sur un sommet depuis 2008 après un trimestre meilleur qu'attendu

(BFM Bourse) - Tiré une nouvelle fois par Universal Music, le chiffre d'affaires de Vivendi a dépassé les attentes au premier trimestre 2019.

Le disque n'a pas dit son dernier mot. Au contraire, les ventes de musique enregistrée sur support physique ont même bondi de 20,8% au premier trimestre chez Universal Music Group. Globalement, l'activité du leader mondial de l'édition musicale continue à tirer les revenus de sa maison mère Vivendi, qui grimpe de 0,76% à 26,48 euros vers 11h10 lundi matin. En progression de 23,50% globalement depuis le début de l'année, le titre évolue sur des plus hauts depuis 2008

Attendu à 3,4 milliard d'euros en moyenne par les analystes, le chiffre d’affaires de Vivendi eu premier trimestre 2019 s'est élevé à 3,459 milliards d’euros, en hausse de 10,7%, principalement grâce à la vigueur d'Universal Music Group (UMG) et à la consolidation d’Editis depuis le 1er février. La croissance à taux de change et périmètre constants est ressortie quant à elle à 5,7%.

Ariana Grande, Lady Gaga et Queen tirent les ventes

Le chiffre d’affaires trimestriel d’UMG a donc atteint 1,5 milliard d’euros, en hausse de 22,9% en données publiées soit 18,8% à taux de change et périmètre constants. Les ventes de musique enregistrées ont globalement crû de 19,2% en données organiques grâce à la hausse de 28,1% des revenus liés aux abonnements et au streaming, mais aussi à des ventes physiques importantes, en expansion de 20,8%. Sans surprise, les ventes sous forme de fichiers à télécharger ont poursuivi leur déclin (-18,2%).

Les nouveaux albums d’Ariana Grande, du groupe japonais back number et de Billie Eilish ainsi que la bande originale du film A Star Is Born -ainsi que celles de plusieurs albums de Queen dans le sillage du succès du biopic romancé Bohemian Rhapsody- ont figuré parmi les meilleures ventes du trimestre.

Canal+ France pèse toujours sur la télévision

A l'inverse, le chiffre d’affaires de Groupe Canal+ a reculé de 3,6% à à 1,252 milliard d’euros. L'activité de télévision en France métropolitaine recule en raison de la baisse du portefeuille d'abonnés, que la progression à l'international n'a pas compensé. Par ailleurs, Studiocanal a subi une base de comparaison défavorable, le premier trimestre 2018 ayant bénéficié du succès du film Paddington 2.

Parmi les autres activités du conglomérat, le chiffre d'affaires d'Havas a crû de 3,8% au premier trimestre pour atteindre 525 millions d'euros. Consolidé depuis le 1er février, Editis a pour sa part apporté 89 millions d'euros de revenus sur la période, son chiffre d'affaires à l'échelle du trimestre s'étant établi à 134 millions d’euros, en recul de 1,3% dans un marché qualifié d'atone en ce début d’année.

Pas de précipitation pour céder jusqu'à 50% d'UMG

La direction souligne que le groupe poursuit comme annoncé le processus d’ouverture du capital d’UMG, l'objectif étant de céder jusqu’à 50% du capital "à un ou plusieurs partenaires susceptibles d’accélérer le développement et d’accroître la valorisation d’UMG". "Le processus de sélection des banques partenaires possibles et des conseils devrait se terminer prochainement", assure Vivendi. La réalisation d’une "Vendor Due Diligence" a été confiée à PwC qui y travaille actuellement. Elle devrait être terminée dans les prochaines semaines et sera remise aux banques choisies. "Ce processus est réalisé avec les équipes dirigeantes d’UMG, sereinement, avec détermination et sans précipitation".

Guillaume Bayre - ©2019 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VIVENDI en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.80 % vs +11.99 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat