Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VIVENDI

VIV - FR0000127771 SRD PEA PEA-PME
25.890 € +0.82 % Temps réel Euronext Paris

Vivendi : Le titre Vivendi à un sommet de plus d'un an après une belle performance opérationnelle 2018

vendredi 15 février 2019 à 09h50

(BFM Bourse) - Malgré un bénéfice plombé par une importante provision sur Telecom Italia, la performance opérationnelle du conglomérat de médias et la confirmation du projet d'ouverture du capital d'Universal Music Group permettent au titre Vivendi de se hisser à un plus haut depuis janvier 2018.

L'effondrement du bénéfice comptable de Vivendi en 2018 n'occulte pas, loin de là, la bonne performance opérationnelle du groupe et en particulier de sa filiale UMG (Universal Music) aux yeux du marché. Les investisseurs achètent le titre qui prend la tête du SBF 120 vendredi matin, gagnant 4,49% à 23,75 euros - un pic depuis janvier 2018.

Pas de panique: certes le bénéfice net publié en 2018 a chuté de près de 90% à 127 millions d'euros (contre 1,216 milliard d'euros en 2017), mais cette spectaculaire variation n'est due qu'à une provision comptable de 1,066 milliard d'euros que le groupe a jugé préférable de constituer afin de tenir compte de l’incertitude affectant la gouvernance de Telecom Italia, "qui augmente le risque de non-exécution du plan industriel de l’entreprise eu égard au moindre pouvoir de Vivendi de participer aux décisions relatives aux politiques financières et opérationnelles" et dans une certaine mesure également afin de tenir compte de l’évolution de l’environnement réglementaire et concurrentiel de Telecom Italia. En dehors de cette effet d'écriture, le résultat net ajusté (qui exclut certains autres éléments non récurrents) de l'année s'élève à 1,157 milliard d'euros, un montant en progression de 33,6%.

Cette performance découle d'une croissance de 11,3% (dont 4,9% organique) du chiffre d'affaires à 13,93 milliards d'euros, principalement tiré par Universal Music Group dont les revenus ont progressé de 10% pour la deuxième année consécutive, les revenus liés aux abonnements et au streaming (+37,3%) ayant largement compensé la baisse continue des téléchargements (-23,5%) et des ventes physiques (-16,1%). Par rapport à cette progression de l'activité, le groupe a bénéficié d'un fort levier opérationnel avec une augmentation de 31% (+22,7% en données organiques) du résultat opérationnel courant à 1,439 milliard d'euros, sensiblement au-delà des attentes des analystes.

Pour 2019, Vivendi s'est dit confiant quant à l'évolution de ses principales activités, anticipant spécifiquement une nouvelle progression de la rentabilité de Groupe Canal+ dont le résultat opérationnel courant a progressé de 22,4% en données constantes à 429 millions d'euros en 2018.

Les investisseurs intègrent par ailleurs la perspective d'une prochaine mise en valeur d'Universal Music Group via la cession d'une fraction jusqu'à 50% du capital "à un ou plusieurs partenaires stratégiques". La réorganisation juridique préalable a été mise en place et le choix des banques conseils chargées sera arrêté dans les prochaines semaines, a indiqué Vivendi dans un communiqué. "Comme annoncé précédemment, un prix de réserve sera fixé pour l’entrée de partenaires au capital d’UMG", souligne le groupe.

Guillaume Bayre - ©2019 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VIVENDI en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.80 % vs +12.26 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat