(BFM Bourse) - Encouragé en matinée par le rebond de Wall Street jeudi soir, le CAC 40 a vu ses gains diminuer progressivement pour s'afficher en léger repli vendredi à la mi-journée.
Toujours pas sorti d'affaire. Après deux séances de recul, le marché parisien retombait dans le rouge vendredi à la mi-séance, cédant 0,359% à 5011,13 points vers 13h30.
Le CAC 40 avait pourtant repris jusqu'à 0,8% en matinée, grâce aux espoirs de détente entre les Etats-Unis et la Chine sur le volet du commerce au vu du gel de la nouvelle salve de taxes douanières envisagée jusqu'alors sur les produits chinois. Wall Street avait d'ailleurs rebondi jeudi soir, avec +0,83% sur le Dwo Jones, +1,06% sur le S&P 500 et +1,72% sur le Nasdaq.
Toutefois, l'élan des valeurs tricolores n'a pas duré, faute de catalyseur suffisamment solides alors que la séance de à Wall Street pourrait se révéler plus volatile qu'à l'accoutumée, en raison d'une journée de "sorcières" ce vendredi 16, ce qui correspond à une journée exceptionnelle au cours de laquelle plusieurs types de produits dérivés expirent au même moment.
Vivendi en forme grâce au streaming
Par ailleurs, les publications d'entreprises reçoivent un accueil très contrasté. Vers 13h30, Vivendi gagnait 4,4% après un chiffre d'affaires supérieur aux attentes, largement tiré par le dynamisme d'Universal Music Group - un argument en faveur de la valorisation de cette division dont le groupe souhaite ouvrir le capital. Bolloré dans son sillage gagnait 3,3%, sa propre performance étant désormais essentiellement tirée par Vivendi, dont la holding possède plus de 25%.
En revanche Vallourec abandonnait 22% après des résultats trimestriels nettement inférieurs aux attentes, qui ne devraient pas permettre au groupe d'atteindre ses prévisions annuelles. Grosse déception aussi de la part du plasturgiste Plasivaloire, dont la marge d'Ebitda n'atteindra pas non plus les objectifs, au vu d'un chiffre d'affaires proche mais en dessous de la fourchette ciblée.
Nvidia victime de l'explosion de la bulle des cryptomonnaies
Egalement parmi les principales baisses, les titres STMicro et Soitec accusaient respectivement -1,5% et -4,6% de baisse, dans un contexte de désillusions pour le secteur des micro-processeurs après des ventes manifestement inférieures aux attentes d'Apple. Par ailleurs, l'américain Nvidia, fabricant de processeurs graphiques, a révisé en nette baisses ses objectifs, dénonçant une baisse de la demande de capacités de calcul après... l'explosion de la bulle des cryptomonnaies.
Au chapitre pétrolier, le cours du brut rebondissait à 57,32 dollars pour le WTI (+1,52%) et 67,80 dollars (+1,74%) pour le Brent.