(BFM Bourse) - Les volumes et l'actualité sont aux abonnés absents en cette journée estivale, ce qui n'empêche pas le CAC 40 d'engranger encore 0,2%, se rapprochant encore un peu plus d'un jalon historique. TechnipFMC, Accor et Alstom se distinguent.
Le retournement complet de la psychologie du marché, en l'espace de moins d'un mois, a tout de même de quoi laisser les observateurs incrédules. Le 19 juillet dernier, patatras : le CAC 40 subissait sa plus forte chute de l'année (-2,54%) face à la propagation du variant Delra, les investisseurs craignent qu'une prolongation des mesures de lutte contre la pandémie ne réduise le rythme de la reprise économique. Depuis se sont écoulées 18 séances de Bourse précisément et le marché parisien a progressé au cours de... 15 d'entre elles, accumulant un gain désormais proche de 10%. Et le mouvement ne s'infléchit toujours pas ce jeudi, puisque le CAC vers 12h40 grappille encore 0,20% à 6.871,97 points, plus qu'à quelques points d'un jalon historique. Certes dans un volume étroit (530 millions d'euros échangés).
On dirait presque que le monde a déjà gagné la bataille face au coronavirus et son redoutable variant Delta, ce qui est bien évidemment loin d'être le cas en réalité avec une situation dramatique dans nombre de pays et territoires, y compris parmi les économies les plus avancées a priori les mieux loties du point de vue sanitaire. Toutefois, la vaccination (certes très insuffisante) apparaît bel et bien tenir ses promesses, réduisant très fortement le risque de formes graves et de décès. Et d'un point de vue purement matériel, une saison étincelante de résultats a démontré que non seulement les résultats des entreprises s'était redressés plus vite que prévu, mais que la visibilité apparaissait suffisante pour leur permettre de relever leurs projections annuelles dans de nombreux cas.
Par ailleurs, l'équation du côté des banques centrales semble se simplifier, au vue de la modération du taux d'inflation le mois dernier aux Etats-Unis, accréditant l'idée d'un pic transitoire n'obligeant pas les grands argentiers à précipiter la réduction de leur soutien.
Ce qui explique que ce mois d'août (statistiquement une période peu propice aux actions) se place pour l'instant sous le signe d'une inattendue sérénité - même si le creux estival se fait ressentir au niveau de l'actualité, particulièrement atone.
Il y a en effet très peu de mouvement à signaler parmi les valeurs tricolores. Au sein du CAC, Alstom qui avait chuté à contre-courant jusqu'à un plus bas depuis novembre il y a quelques jours connaît un rebond depuis un seuil technique majeur, et s'affiche en tête de l'indice à +2,8%.
En dehors de l'échantillon principal, désormais, TechnipFMC progresse de 3% à l'annonce d'un investissement dans le norvégien Loke, en vue de se positionner sur le processus d'attribution de licences d'exploitation de minerais de fonds marins attendu d'ici 2023 en Norvège, et Accor gagne 1,4%, porté par un relèvement de recommandation de Citigroup à l'achat.
Peu de changement à signaler sur le marché des changes avec une parité euro/dollar de 1,1738, tandis, et guère plus du côté du pétrole à 71,50 dollars le baril de Brent (+0,08%).