Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le marché parisien digère la Fed et rebondit prudemment, dans l'attente de la BCE

jeudi 7 avril 2022 à 13h10
Le CAC rebondit timidement ce jeudi

(BFM Bourse) - Les investisseurs se montrent timorés ce jeudi, au lendemain de la publication des "minutes" de la Fed ayant révélé, comme attendu, que les responsables de l'institution veulent sensiblement accélérer la hausse des taux pour endiguer l'inflation galopante.

Seule la guerre en Ukraine a empêché la Fed d'annoncer une hausse de taux d'un demi-point de pourcentage en mars. C'est ce que révèle le compte rendu de la dernière réunion de politique monétaire des responsables de la toute-puissante institution monétaire, du 15 et 16 mars dernier. Ces "minutes" indiquent par ailleurs que ces mêmes dirigeants pourraient engager dès le mois prochain la réduction du bilan de la banque centrale, à un rythme qui pourrait approcher 100 milliards de dollars par mois. "En bref, il y aura dans le courant de l'année plusieurs hausses de 50 points de base (soit 0,50 point de pourcentage, NDLR) ainsi qu'une baisse plus rapide et plus importante qu'attendu du bilan de la Fed", résume John Plassard, analyste de Mirabaud Securities.

Pour maîtriser l'inflation, la Fed estime en effet qu'il pourrait être "approprié" de revenir "rapidement" à des niveaux dits "neutres", c'est-à-dire autour de 2 ou 2,50%, alors que ses taux, qu'elle a relevés de 0,25 point en mars, se situent actuellement entre 0,25% et 0,50%.

En réaction à ces "minutes" confirmant le biais beaucoup plus restrictif adopté par la banque centrale américaine, les investisseurs ne se bousculent pas vraiment à l'achat sur les marchés ce jeudi matin, le CAC reprenant seulement 0,72% à 6.545 points dans un faible volume d'échanges (920 millions à ce stade), après avoir cédé 3,5% sur les deux séances précédentes.

Discussions houleuses en vue à la BCE?

"Le marché prend acte du durcissement de la politique monétaire de la Fed en attendant la publication du compte rendu de la dernière réunion du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne" (BCE), en début d'après-midi, indique Franklin Pichard, directeur de Kiplink Finance. Du côté de l'institution européenne, un membre du directoire (Fabio Panetta) a prévenu mercredi qu'un resserrement de la politique monétaire en zone euro risquerait de plomber l'activité économique déjà fragilisée. Les gardiens de la monnaie unique tiendront leur prochaine réunion jeudi prochain, laissant augurer de discussions houleuses entre tenants d'une approche prudente et partisans d'une action plus déterminée de la BCE, dont les taux d'intérêt campent toujours à leur plus bas historique.

Si les regards des investisseurs sont tournés vers les autorités monétaires, les tensions diplomatiques ne faiblissent pas en parallèle, dans le contexte de la guerre en Ukraine. Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a de nouveau convoqué jeudi l'ambassadeur de Russie à Paris, après un tweet jugé "indécent" de l'ambassade sur les exactions commises dans la localité ukrainienne de Boutcha. Les États-Unis ont annoncé mercredi une nouvelle volée de sanctions économiques et financières contre la Russie et, en Europe, le président du Conseil européen Charles Michel a estimé que l'UE devrait "tôt ou tard" prendre des sanctions sur le pétrole et le gaz russes. Invités à voter, les membres du Parlement européen sont allés dans ce sens en se prononçant par 413 voix (93 voix contre) pour l'amendement sur l'embargo du pétrole, du gaz et du charbon.

Aux valeurs, les opérateurs privilégient toujours les titres défensifs comme en attestent les progressions d'Eurofins (+2,8%), URW (+2,5%), Danone (+2,3%), Vinci (+2,3%) ou Carrefour (+2%). En hausse pour la 5e séance consécutive, Sanofi grappille encore 1,3% à la mi-journée et évolue désormais au niveau de son pic historique de l'été 2015, aidé ce jeudi par l'approbation du Dupixent par la Commission européenne pour le traitement de l'asthme chez l'enfant.

Sur le front pétrolier, les cours repartent également timidement à la hausse ce jeudi à la mi-journée après avoir chuté la veille à un creux de 3 semaines après la publication d'une hausse surprise des stocks de brut aux Etats-Unis. Vers 13h, le baril de Brent reprend 1,3% à 102,5 dollars. Enfin, sur le Forex, la monnaie unique se stabilise face au billet vert (-0,04% à 1,0895) après une brusque dégringolade en début de semaine.

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour