(BFM Bourse) - Le CAC 40 se replie ce lundi à la mi-séance alors que l'indice Ifo mesurant la confiance des entreprises allemandes a connu une baisse surprise.
La Bourse de Paris reprend son souffle ce lundi, après que le CAC 40 s'est adjugé près de 1% la semaine dernière et a signé un record à la clôture, vendredi. L'indice parisien recule de 0,37% à 7.569,10 points ce lundi à la mi-séance.
Après avoir digéré les messages des grands banquiers centraux la semaine dernière, les investisseurs attendent les dernières grandes statistiques de 2023, pour se projeter sur l'année prochaine. Ils seront notamment attentifs à la parution de l'indice PCE, la jauge préférée de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui sera publié vendredi après-midi.
En attendant, l'indice Ifo mesurant la confiance des entreprises en Allemagne a connu une baisse surprise en décembre, s'établissant à 86,4 points contre 87,2 en novembre.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Le luxe tousse
"D'autres indicateurs de climat signalent également une conjoncture faible dans un avenir prévisible. Le PIB allemand pourrait à nouveau se contracter légèrement au quatrième trimestre, avec -0,2% par rapport au trimestre précédent", souligne Marc Schattenberg, économiste chez Deutsche Bank.
Du côté des valeurs, le luxe est mal orienté et pèse sur la tendance, Hermès reculant de 1,6%, LVMH de 1,4% et Kering de 1,4%.
Atos recule de 7,3% après avoir pris plus de 20% vendredi, porté par des spéculations sur un regain d'intérêt d'Airbus pour racheter certaines activités du groupe.
Sur les autres marchés, l'euro prend 0,2% face au dollar à 1,091 dollar. Le pétrole se replie. Le contrat de février du Brent de mer du Nord perd 0,6% à 76,11 dollars le baril, tandis que celui de janvier sur le WTI coté à New York perd 0,67% à 70,95 dollars le baril.